Communiqué de presse par les enseignants grévistes
L’AEFE, extension du service public français de scolarisation et outil majeur de la diplomatie d’influence française, fait depuis 27 ans la preuve de son excellence. Pourtant, au cours de l'été, le gouvernement a fait le choix d'annuler 33 millions d'euros de crédits.
La situation budgétaire catastrophique de l’AEFE, suite à cette annulation, se traduit par des conséquences à plus ou moins court terme sur les établissements et les personnels :
⇒ suppressions de plus de 500 postes de détachés (essentiellement d’enseignants) programmées sur trois ans ;
⇒ augmentation de la participation financière des établissements de 6 à 9%
⇒ suppression des subventions accordées aux établissements
• et donc projets pédagogiques entravés
• et donc projets immobiliers en suspens
Ces mesures affecteront obligatoirement les frais de scolarité, les budgets des établissements, la qualité de l’enseignement et risquent d’entraîner le déconventionnement d’établissements (des cas se présentent déjà en Europe) donc une privatisation à grande échelle du réseau.
Ainsi, au LFI Tokyo, nous serons plusieurs enseignants grévistes (répondant à l’appel du SE-Unsa HDF, du SNUipp HDF, du SNES HDF et du SGEN-CFDT HDF) ce lundi 27 novembre afin de nous opposer à ces choix budgétaires brutaux qui sont une grave menace mettant en péril l’existence même de l’AEFE et affectant l’ensemble de la communauté éducative. Nous montrerons également notre attachement à l’enseignement français à l’étranger en tant que mission de service public.
Nous serons présents devant le Lycée ce lundi 27 novembre à partir de 8h00 afin de répondre aux interrogations des familles.