Édition internationale

À Nan, en Thaïlande, la sinueuse route de montagne vers le Laos rénovée

La route 101 menant jusqu’au Laos était étroite et sinueuse. Le Department of Highways de Thaïlande achève sa rénovation sur 33,8 kilomètres, pour le fret et le tourisme.

Route 101 rénovée Thaïlande Route 101 rénovée Thaïlande


 

Jusqu’ici, la route 101 entre Ban Pon et le district de Chaloem Phra Kiat, dans la province de Nan, au nord de la Thaïlande, suivait un tracé de montagne étroit et sinueux. Le Department of Highways (DOH), l’agence thaïlandaise chargée du réseau routier national, vient d’en achever la rénovation sur 33,8 kilomètres, avec notamment plusieurs files par sens de circulation, des accotements pavés, éclairage et signalisation sur tout le tracé.

 

Un axe pensé pour le fret

 

Le tronçon aboutit au poste-frontière permanent de Huai Kon, porte d’entrée vers le Laos. La route servait déjà au transport de produits agricoles, de biens de consommation et aux navettes locales ; elle doit désormais absorber un trafic en hausse, selon l’agence qui parle de « connecter voyage, commerce et tourisme » avec les pays voisins de l’Asean.

La 101 rejoint une série de chantiers comparables entre la Thaïlande et le Laos. À l’ouest, la route régionale R11 a réduit le trajet entre Chiang Mai et Vientiane, faisant passer l’itinéraire de 863 à 629 kilomètres par rapport à l’ancien passage par Nong Khai. À l’est, l’agence Neda planifie la route R12, qui reliera la Thaïlande au Vietnam via le Laos sur 147 kilomètres.

 

Direction Luang Prabang

 

Le poste de Huai Kon ouvre aussi vers Luang Prabang, la grande destination touristique du nord du Laos. Bonne nouvelle pour les backpackers donc, qui devraient voir leurs déplacements gagner en rapidité et en sécurité.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos