Édition internationale

Nomades digitaux à Chiang Mai, Émeline et Damien se sont dit « Oui ! » à Bangkok

Il était un grand voyageur. Elle moins. Mais ils se sont toujours laissé guider par le vent et l’air du temps. L’un et l’autre les ont poussés vers la Thaïlande où ils vivent heureux et viennent de se marier.

Émeline et Damien Menu, entourés de leurs amis le jour de leur mariage Émeline et Damien Menu, entourés de leurs amis le jour de leur mariage
Les jeunes mariés entourés de leurs amis à Chiang Mai
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 17 décembre 2025, mis à jour le 18 décembre 2025


 

Ils sont nés, tous les deux, un 27 janvier, à neuf ans d’intervalle. Il est l’aîné. La quarantaine approche. Prédestinés ? Peut-être. Harmonieux ? C’est sûr. Ce à quoi ils n’étaient pas prédestinés c’est à venir poser leurs valises, leurs enfants et leur gros chien adorable et plein de poils à Chiang Mai. Encore moins, sûrement, à se dire « Oui ! » devant Madame la consule générale de France à Bangkok, le 1er decembre 2025.

 

Émeline se rêve en photographe de mode

 

Émeline et Damien sont tous les deux nés en région parisienne. C’est juste après que leurs destins ont pris des routes radicalement différentes avant de se croiser à nouveau à Paris. Mais bien plus tard. Émeline a grandi en Seine-Saint-Denis avec sa sœur aînée et ses parents. À 3 ans, on lui diagnostique un diabète de type 1. Ses parents organisent leur vie pour qu’elle soit entourée et aidée. Elle rêve d’être photographe de mode. Elle en abandonnera les études parce que l’école qu’elle a choisi ne lui plaît pas.  Elle étudiera finalement le marketing du luxe dans une école privée et travaillera un an dans une boutique Hermès.

 

Émeline Le Douaron

 

À 17 ans, elle n’a encore jamais pris l’avion lorsqu’elle embarque pour Tokyo, seule, pour rendre visite à sa tante. Elle ira cinq fois. Sa tante travaille. Elle se balade seule. Beaucoup. Et poste sur les réseaux sociaux ses compte-rendus de voyage. C’est la découverte du monde des blogs et d’Instagram. Elle devient influenceuse en 2016. C’est la grande mode à l’époque. Elle est invitée aux soirées parisiennes et gagne un peu d’argent. Elle lève le pied lorsqu’elle entre chez Hermès, mais avec un pincement au cœur.

 

Damien est un passionné de bateaux

 

Damien, lui, a vite quitté le Val-de-Marne pour grandir sur un bateau construit par ses parents, lui aussi avec sa grande sœur. Hélas, ses parents n’aiment pas la chaleur. Ils ne mettent le cap ni sur les Caraïbes ni sur les Marquises mais sur le Canada. Il rencontre les glaces et les villages de pêcheurs. Puis la sédentarisation à Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’en 1ère. Mais il est en échec scolaire. Il ne veut plus de théorie mais de la pratique. À 17 ans, il débarque seul dans 12 mètres-carrés à La Rochelle. Seul et timide. Pas facile. Il engloutit CAP, BEP et Bac Pro de maintenance navale. Il rentre donner des cours de voile à Saint-Pierre-et-Miquelon l’été. Puis il travaille dans des bureaux d’études à La Rochelle et à Nantes, part apprendre l’anglais et noyer un chagrin d’amour un an en Australie. Au retour, il reprend ses études. Le voilà Bac+6 dans sa spécialité !

 

Damien Menu

 

Il trouve un travail de rêve à Oslo où il n’est jamais. Il ne vit qu’autour du monde. Et puis une crise, une proposition de départ avantageuse. Il prend. Il se lance sur internet à l’initiative d’un ami, apprend le marketing et l’affiliation.

 

Ils sont conquis par Chiang Mai

 

Ils se rencontrent en mars 2019 sur adopteunmec. « Tinder c’était cata donc j’ai changé », avoue Émeline. Elle est là parce que l’air du temps le commande. Lui parce qu’il est timide. Il aime ses tatouages. Elle lui trouve l’air sympa. Il comprend à ses photos qu’elle est une fille d’Instagram. Il craint sa superficialité. Ils en discutent. Il n’en est rien. Ils se retrouvent derrière Notre-Dame et s’embrassent au bord de la Seine.

 

Émeline et Damien Menu

 

Puis tout va très vite. Il doit partir s’installer à Bordeaux un mois plus tard. Elle le suit. Ils rénovent un camping-car, y vivent quelques mois, accueillent leur chien puis leur fille Charlie en 2020. Le tour d’Europe prévu se transforme en installation à Lyon pour cause de Covid. Marceau, leur fils, arrive en 2022.

 

Famille Menu
La famille en France…

 

Émeline a repris ses activités en ligne. Damien développe les siennes sur YouTube. Mais ils s’ennuient un peu. Des amis de Bangkok leurs suggèrent la Thaïlande. Mais avec les enfants, le chien, les problèmes de santé d’Émeline, plutôt Chiang Mai. Ils sont conquis et s’installent fin 2024.

 

La robe blanche et le nœud papillon

 

La vie y est fidèle à ce qu’ils en attendaient. Ils y trouvent le parfait mélange de ville et de campagne. Ils sont de toutes les balades nature et de tous les événements culturels.

 

Famille Menu en Thaïlande
… et en Thaïlande.

 

Sans se priver d’un bel hôtel de temps en temps. L’école française leur a permis de se constituer un cercle d’amis. Ils ne veulent pas d’une vie à la française, entourés de nomades digitaux. Ils soignent avant tout leur vie de famille et leurs relations avec les Thaïs. Ici, Damien travaille presque comme avant, avec le luxe de ne pas être dérangé le matin, lorsque les enfants sont à l’école et que la France dort. Émeline a perdu quelques collaborations mais la qualité de vie compense largement. Et puis elle a surtout trouvé un mari. Depuis le temps qu’elle attendait ça ! Damien a fini par accepter. Ils ont sorti la robe blanche et le noeud papillon pour s’unir officiellement  à l’ambassade de France à Bangkok, avant de réunir leurs nouveaux amis pour faire la fête à Chiang Mai.

 

Mariage des Menu

 

Dans un an et demi, ils confirmeront tout cela à l’église, en France. On peut vivre des réseaux sociaux et se marier avec le voile de sa maman et la bague de sa grand-mère. Les Menu, puisque tel est désormais leur nom à tous les quatre, font un peu exception dans le monde des nomades digitaux. S’ils vous plaît, ne changez pas.

 

Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux :

- Émeline Le Douaron est présente sur Instagram avec un compte sur la vie d’une mère de famille en Thaïlande et un autre qui prodigue des conseils, des astuces, des bons plans pour les personnes, comme elle, diabétiques.

https://www.instagram.com/emeliinee/

- Damien Menu vous entraîne dans son monde du marketing digital, sur YouTube :

http://www.youtube.com/user/dammenu?sub_confirmation=1

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos