Le Cambodge reproche à l’armée thaïlandaise d’avoir endommagé des temples précieux. La Thaïlande se défend, accusant l’ennemi d’y avoir installé des bases stratégiques.


Israël reproche au Hamas d’utiliser les enfants et les malades comme boucliers humains, en cachant des armes et des QG dans les sous-sols des écoles et des hôpitaux. Dans le conflit qui oppose la Thaïlande au Cambodge, les boucliers ne seraient pas des humains mais des sites historiques. Selon Bangkok, l’ennemi utiliserait des sites du patrimoine culturel comme base pour des opérations militaires. Le porte-parole de l’Armée royale thaïlandaise rappelle que si de telles actions sont avérées, elles constituent une violation de la Convention de La Haye.
« Responsable mais pas coupable »
Cette mise au point est intervenue alors que le Cambodge accuse la Thaïlande d’avoir mené des opérations ayant endommagé les temples de Preah Vihear et de Ta Khwai. « Dans ce cas précis, reprend le porte-parole de l’armée thaïlandaise, le Cambodge a délibérément utilisé ces sites patrimoniaux comme bases militaires pour cibler les forces thaïlandaises. Par conséquent, c’est le Cambodge, et non la Thaïlande, qui viole les conventions humanitaires et internationales, et qui fait preuve de mépris pour le patrimoine culturel. » Le fameux « responsable mais pas coupable ».
Inquiétude de l’Unesco
De son côté l’Unesco a exprimé son inquiétude, sachant que plusieurs sites, dont notamment Preah Vihear, sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial. Elle se dit prête à fournir un soutien technique et des mesures d’urgence pour protéger ces biens culturels, dès que la situation le permettra.
Sur le même sujet













