Édition internationale

Martyrs, héroïnes et miss dans la presse française à propos de la Thaïlande

La presse française a été très marquée par le naufrage d’embarcations de sans-papiers tentant de rallier la Malaisie à la Thaïlande. Elle parle aussi de miss en colère, d’aventurières solidaires et toujours de la reine-mère Sirikit.

Bateau avec écrit MigrationBateau avec écrit Migration
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 10 novembre 2025


 

Des sans-papiers se noient entre la Malaisie et la Thaïlande

 

Tous les journaux français ont repris la terrible information de l’AFP relatant le naufrage d’un navire chargé de migrants entre la Malaisie et la Thaïlande.

« Des opérations de sauvetage ont permis de secourir dix personnes et de repêcher sept corps. Des dizaines de morts sont à craindre, d’autant que deux autres embarcations sont portées disparues. » Ce sont au total 300 sans-papiers qui auraient quitté la Malaisie à bord de trois navires. L’accident semble s’être produit au large de l’île de Tarutao, au nord de Langkawi.

« La Malaisie accueille des millions de migrants venant de pays d’Asie plus pauvres, dont beaucoup de sans-papiers qui travaillent dans la construction ou l’agriculture. De telles traversées, permises par des organisations de trafic d’êtres humains, sont souvent dangereuses et peuvent se terminer en naufrages. En décembre 2021, l’un des mois les plus funestes en Malaisie, plus de 20 migrants étaient morts noyés dans plusieurs chavirements au large des côtes du pays. »

 

Tensions en coulisses du concours Miss Univers, organisé à Bangkok


Miss de dos

 

France Info et Grazia, comme bien d’autres médias, relaient une information plus légère mais qui fait beaucoup parler. « Un membre du comité Miss Univers Thaïlande s'en est violemment pris verbalement à Miss Mexique devant les autres miss. Un épisode qui a profondément choqué et fait réagir dans les hautes sphères politiques mexicaines. « Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile ». C'est par ces mots que s'est adressé un membre du comité Miss Univers Thaïlande à Miss Mexique. La jeune femme de 25 ans tente alors de lui répondre. Mais l'organisateur thaïlandais lui intime l'ordre de se taire. S’ensuit un échange verbal houleux. « Dans un élan de solidarité, des dizaines de miss se lèvent, quittant la salle aux côtés de Miss Mexique. À la sortie, Miss Mexique prend la parole, visiblement émue : « Nous sommes des femmes puissantes et Miss Univers est une plateforme qui nous permet de faire entendre notre voix. Personne ne peut nous faire taire. Peu importe que vous ayez un grand rêve ou que vous portiez une couronne, si vous êtes privées de votre dignité, vous devez partir ». Dans un monde d'ordinaire très lisse et après plus de 24 heures de polémiques, l'organisateur a finalement dû s'excuser. L'épisode a fait réagir jusqu'à la tête de l'État mexicain. La présidente du Mexique a déclaré rendre hommage à sa Miss, dont la réaction est, selon elle, un exemple de la manière dont les femmes doivent s'exprimer face à une agression. »

 

Gloire aux Amazones, en partance pour la Thaïlande depuis toute la France

 

Participantes Raid Amazones

 

Laure et Amandine sont les héroïnes de Midi Libre, Alexandra des Informations Dieppoises, Marion et Aline du Républicain Lorrain, Caroline, Cassandra et Laureleen du Journal de Vitré, et elles sont même cinq dans l’édition de Besançon de macommune.info. Toutes y apparaissent pour la même raison : du 29 novembre au 9 décembre, elles participeront au 25ème Raid Amazones, qui se déroule cette année à Kanchanaburi, en Thaïlande. « Durant plusieurs jours, elles affronteront des épreuves d’endurance, de tir à l’arc, de canoë et de course à pied, au cœur de la jungle thaïlandaise. Une expérience qui testera leur cohésion, leur courage et leur sens de la solidarité, explique Midi Libre, à propos de Laure et Amandine. Derrière ce projet sportif, se cache aussi un engagement solidaire fort. Les Improbables soutiennent l’association « À chacun son Everest ». Celle-ci aide les enfants et les femmes en rémission de cancer à se reconstruire grâce au sport. « Le Raid Amazones, c’est plus qu’une course. C’est un symbole de résilience, de renaissance. Comme ces femmes et ces enfants, nous voulons prouver qu’il est toujours possible de se relever et d’aller plus loin », confie Laure. » Elles seront 291 au départ, prêtes à se dépasser, pour elles et pour les autres.

 

La robe Balmain de Sirikit, en fil d’or 20 carats


La reine Sirikit de Thaïlande en robe dorée Balmain

 

La Fashion Story hebdomadaire de Gala est consacrée à « Sirikit de Thaïlande et sa somptueuse robe Balmain en fil d’or 20 carats ».

« Si la nuance sombre est désormais de rigueur, peut-on lire, le souvenir de l’épouse de Bhumibol Adulyadej, qui a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans sous le nom de Rama IX, est plutôt nimbé d’une lueur dorée. Celle que l’on surnommait la « Jackie Kennedy d’Asie » s’est en effet illustrée comme une figure mode des années 1960, grâce à son vestiaire signé Balmain avec en figure de proue, une impressionnante robe en or. » Réalisée à l’occasion d’une tournée mondiale réalisée par le couple royal au début des années soixante, elle marquera les yeux du monde entier lorsque Vogue la révélera au plus grand nombre. « Sirikit apparaît plus que jamais impériale dans cette aura dorée », commente Gala.

 

La concubine royale de Thaïlande de retour sur le devant de la scène

 

Le roi de Thaïlande, sa femme et sa concubine

 

À propos de la periode de deuil, Histoires royales a suivi un événement dans l’événement : le retour sur la scène publique de la concubine royale du roi Rama X, présente lors de la cérémonie de changements de vêtements du Bouddha d’émeraude. « La reine Suthida, 47 ans, accompagnait son époux, ainsi que la noble consort Sineenat, 40 ans. La concubine du roi semble à nouveau dans les bonnes grâces du souverain. Elle était donc invitée à s’asseoir derrière le prince Dipangkorn Rasmijoti pour assister à la cérémonie. En mai 2019, le roi Rama X a organisé sa cérémonie de couronnement, dont le rituel exige la présence d’une reine à ses côtés. Deux jours avant la cérémonie, le roi a épousé Suthida, ancienne hôtesse de l’air ayant occupé les plus hautes fonctions de sa garde rapprochée. Elle est la reine officielle de Thaïlande. En juillet 2019, le roi à peine couronné annonçait donner le titre de noble consort à Niramon Ounprom, connue dorénavant comme Sineenat. Le titre est parfois aussi traduit en concubine royale. » Des tensions entre les deux femmes entraînent alors destitution, emprisonnement puis réhabilitation de la concubine. Une histoire faite de haut et bas dont le climat semble être à l’apaisement en cette période de deuil.

 

Quelques nouveaux vols entre la Finlande et la Thaïlande

 

Avion Finnair

 

aeroweb-fr.net rapporte que « Finnair annonce un programme record de 25 vols hebdomadaires vers la Thaïlande pour l’hiver 2026. Finnair opérera jusqu’à 18 vols par semaine vers Bangkok, soit quatre vols de plus que cet hiver. Avec jusqu’à trois fréquences quotidiennes, Bangkok demeure l’une des destinations hivernales les plus emblématiques de Finnair. 

Le nouveau vol de nuit quotidien au départ d’Helsinki vers Bangkok arrivera dans l’après-midi.  Le vol retour quittera Bangkok tard en soirée pour une arrivée tôt le matin à Helsinki.

Finnair rétablira également ses vols directs vers Krabi, dans le sud de la Thaïlande. En hiver 2026, deux vols hebdomadaires relieront Helsinki à Krabi, les lundis et jeudis. Les vols directs vers cette destination avaient été opérés pour la dernière fois durant la saison hivernale 2019.  

En plus de Bangkok et Krabi, Finnair desservira également Phuket à raison de cinq vols hebdomadaires l’hiver prochain. » Quelques nouvelles opportunités pour ceux qui veulent rallier l’Europe par le chemin des écoliers…

 

La cheffe Anne-Sophie Pic brille désormais sur Bangkok

 

La cheffe Anne-Sophie Pic

 

« Il y a ce souci en moi de faire briller la cuisine française dans le monde ». Ces mots sont signés Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, avec ses huit macarons Michelin. Elle a répondu aux questions de France Info, quelques semaines après l’ouverture, fin septembre, de son nouveau restaurant installé un sein du Mandarin Oriental de Bangkok. « C'est une aventure humaine d'ouvrir un nouveau restaurant. J'ai toujours pensé qu'il y avait deux axes principaux sur lesquels il fallait se concentrer. Le côté humain, qui me semble être le principal de toute façon, dans la vie en général, et puis le côté ressources ingrédients, donc avec qui on va cuisiner, qui va transmettre, comment on va le faire et puis avec quels ingrédients. Donc il y a ce souci permanent en moi, quelque part, de faire aussi briller la cuisine française ailleurs qu'en France, tout en respectant le pays dans lequel on va officier. » Voilà qui donne très envie.

Franck STEPLER
Publié le 10 novembre 2025, mis à jour le 10 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos