Vous avez trois chances de venir découvrir les œuvres de cet artiste d’origine vietnamienne, né à Paris, et aujourd’hui exposé dans trois lieux de Thaïlande. Vernissage à Bangkok ce 15 août 2025.


Et si vous passiez le 15 août à l’Anantara Siam Bangkok. Vous y découvrirez « Mäeye », une ode à l’amour maternel et à l’âme de la Thaïlande, une exposition de l’artiste Hom Nguyen, fils de migrants vietnamiens, né à Paris en 1972. Avec une promesse ainsi exposée : « l’exposition rend hommage à la profondeur, à la résilience et aux émotions multiples qui définissent la féminité, exprimées à travers les coups de pinceau dépressifs et les portraits superposés caractéristiques de Nguyen. Elle offre aux visiteurs un voyage immersif dans le monde complexe de la féminité, capturant sa nature multiforme à travers des images puissantes et une narration captivante. La maîtrise de Nguyen dans le mélange de la palette de couleurs vives et de textures superposées invite les spectateurs à réfléchir aux couches complexes qui composent la féminité. »
Une histoire personnelle pour une réflexion universelle

Voilà pour la description. Moi qui n’aime pas trop l’intellectualisation de l’art, je vous laisse vous faire voter propre avis. Sur l’artiste, en revanche, on peut ajouter qu’il est autodidacte et décrit comme intuitif et attaché à la vérité émotionnelle. Il a jusqu’ici été remarqué pour ses portraits monumentaux, son alternance entre le fusain, l’encre, l’huile et le pastel, son penchant pour des thèmes comme l’identité, le patrimoine, la mémoire, les liens filiaux. Il essaie de tirer de son histoire personnelle une réflexion universelle. Il est aujourd’hui exposé dans des institutions, des foires d’art, des musées du monde entier et des collections privées.
La mère, l’enfant et les éléphants

Dans cette nouvelle exposition, il s’attache au lien entre la mère et l’enfant. Les thèmes de la maternité et de la féminité sont forts en Thaïlande et résonnent dans un pays cousin de celui où il puise ses origines. On les retrouve donc particulièrement dans cette exposition proposée tout au long du mois d’août à Bangkok mais dont le vernissage a donc lieu ce vendredi 15 août de 17h30 à 19h30, en présence de l’artiste. Elle rejoindra ensuite l’Anantara Chiang Mai où elle sera visible tout au long du mois de septembre. En parallèle, une exposition de Hom Nguyen est présentée à l’Anantara Golden Triangle, situé dans un sanctuaire d’éléphants. C’est de l’animal emblématique du pays qu’il est là question, entre force et fragilité.
Où que vous vous trouviez dans le pays, allez découvrir Hom Nguyen…
Sur le même sujet













