Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Record du vol le plus long au monde : 19h16 sans escale !

Par Selma Djebbar | Publié le 21/10/2019 à 14:18 | Mis à jour le 22/10/2019 à 10:18
Vol le plus long du monde

 

Dimanche a atterri à Sydney le vol le plus long de l'Histoire de l'aviation, après 19 heures et 16 minutes de vol, depuis son départ de New-York. Une prouesse signée par la compagnie australienne Qantas.

Il s'agit du premier des trois vols d'essai prévus par la compagnie aérienne afin de s'assurer de la viabilité de cette ligne au niveau commercial mais surtout au niveau sécuritaire. Par exemple, les effets de la mélatonine (hormone du sommeil) seront étudiés sur le personnel navigant et sur les passagers, pour être sûr qu'ils se reposent assez pour que le vol se déroule dans des conditions optimales.

Un vol chargé en kérosène

Le Boeing 787-9 Dreamliner parti vendredi soir de l'aéroport JF Kennedy de New York transportait 49 personnes en tout, principalement des employés de Qantas. Le poids à bord était réduit, ce qui a permis de transporter une quantité suffisante de fuel pour les 16000 kilomètres de trajet.

Quatre pilotes se sont alors relayés aux commandes durant le vol. Des chercheurs de deux universités australiennes étaient à bord pour justement observer la façon dont les passagers ont dormi et se sont alimentés.

Un record mondial à 18h30 de vol

Actuellement, le plus long trajet aérien commercial au monde est la liaison New York et Singapour lancée en 2018 par Singapour Airlines, qui dure 18h30.

Si cette performance réjouit le PDG de Qantas pour le succès commercial que peut connaître ce genre de liaison, l'Australian and International Pilots Association (AIPA), syndicat qui représente les pilotes de Qantas, s'inquiète de savoir si le temps de repos des pilotes est suffisant et demande une étude scientifique à long terme sur l'impact de ces vols sur les équipages.

 

Selma Djebbar Journaliste

Selma Djebbar

Traductrice de formation, diplomate spécialisée dans les pays d'Europe du Sud et aujourd'hui stagiaire en Journalisme - ESJ Paris -
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Investir en France depuis l’étranger avec Réside Études

Placement préféré des Français, l’immobilier est aujourd’hui l’investissement privilégié par de nombreux non-résidents. En effet, beaucoup de facteurs sont très favorables à l’acquisition d’un bien...

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles