Dimanche a atterri à Sydney le vol le plus long de l'Histoire de l'aviation, après 19 heures et 16 minutes de vol, depuis son départ de New-York. Une prouesse signée par la compagnie australienne Qantas.
Il s'agit du premier des trois vols d'essai prévus par la compagnie aérienne afin de s'assurer de la viabilité de cette ligne au niveau commercial mais surtout au niveau sécuritaire. Par exemple, les effets de la mélatonine (hormone du sommeil) seront étudiés sur le personnel navigant et sur les passagers, pour être sûr qu'ils se reposent assez pour que le vol se déroule dans des conditions optimales.
Un vol chargé en kérosène
Le Boeing 787-9 Dreamliner parti vendredi soir de l'aéroport JF Kennedy de New York transportait 49 personnes en tout, principalement des employés de Qantas. Le poids à bord était réduit, ce qui a permis de transporter une quantité suffisante de fuel pour les 16000 kilomètres de trajet.
Quatre pilotes se sont alors relayés aux commandes durant le vol. Des chercheurs de deux universités australiennes étaient à bord pour justement observer la façon dont les passagers ont dormi et se sont alimentés.
Un record mondial à 18h30 de vol
Actuellement, le plus long trajet aérien commercial au monde est la liaison New York et Singapour lancée en 2018 par Singapour Airlines, qui dure 18h30.
Si cette performance réjouit le PDG de Qantas pour le succès commercial que peut connaître ce genre de liaison, l'Australian and International Pilots Association (AIPA), syndicat qui représente les pilotes de Qantas, s'inquiète de savoir si le temps de repos des pilotes est suffisant et demande une étude scientifique à long terme sur l'impact de ces vols sur les équipages.