A l'approche des fêtes de fin d'année, lepetitjournal.com vous raconte l'histoire de la pavlova et vous propose la recette. Le dessert occupe une place centrale dans les gastronomies néo-zélandaise et australienne, où elle est particulièrement associée aux célébrations estivales, y compris le repas de Noël. Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport au nord.
Quasiment le dessert national en Australie, la Pavlova se décline pour tous les goûts et de la version individuelle à la version familiale. Ce dessert léger, à base de meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, est généralement garni de crème fouettée et de fruits frais comme des kiwis, des fraises ou des fruits de la passion. La particularité de la meringue Pavlova réside dans sa texture magnifique! L'ajout d'un peu de maïzena et de vinaigre blanc et une cuisson prolongée à moyenne température permettent d'obtenir un extérieur croustillant et l'intérieur de la meringue qui reste fondant.
L'histoire de la Pavlova
On ne peut pas parler de la Pavlova sans évoquer la "célèbre" polémique Australo-Néozélandaise... Elle tient son nom de la ballerine Russe Anna Pavlova très talentueuse, passée en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1920. Le dessert fut créé en son honneur mais Mr Futter en Nouvelle-Zélande comme Mr Sachse en Australie affirmèrent chacun être à l'origine de cet hommage culinaire... Ce qui ne sera probablement jamais résolu mais permettra aux deux îles de se chamailler gentiment sur le terrain de la gastronomie!
Quoi qu'il en soit, la Pavlova est entrée dans l'histoire car c'est un des desserts traditionnels les plus populaires et pour toutes les occasions. A Noël, les présentoirs sont remplis de bases meringuées toutes prêtes à être garnies de crème et de fruits.
Recette de la Pavlova
Ingrédients pour la meringue : 125g. de blanc d’œuf, 215g. de sucre, 15g. de fécule de maïs (maïzena), et 1 c. à café de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
Ingrédients de la chantilly mascarpone : 180g. de crème liquide (30% de MG), 40g. de mascarpone, 20g. de sucre, et les zestes d’un demi citron vert (facultatif)
Ingrédients pour la garniture aux fruits rouges : 300 g de fruits rouges de votre choix
Etapes pour les meringues
- Versez les blancs, le sucre et la fécule de maïs dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet
- Montez la meringue à vitesse moyenne pendant 10 minutes
- Ajoutez ensuite le vinaigre blanc puis mélangez à nouveau pendant une petite minute
- Remplissez votre poche munie d’une simple douille ronde
- Formez les meringues grâce à la poche
- Creusez légèrement le centre à l’aide d’une cuillère
- Enfournez à 100°C chaleur tournante pendant 1h30, voire 2 heures si votre meringue est assez épaisse et si vous ne disposez pas de chaleur tournante, utiliser la convection naturelle et laissez la porte légèrement entrouverte (à l’aide d’une cuillère en bois par exemple) pour faire circuler l’air
- Laissez totalement refroidir la meringue avant de la retirer du papier cuisson.
Etapes pour la chantilly
- Versez la crème et le mascarpone dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet
- Montez la chantilly à vitesse moyenne en ajoutant le sucre et les zestes de citron au fur et à mesure
Chaque meringue est à servir surmontée de chantilly, de fruits et de quelques morceaux de noix.