Connaissez vous les personnalités nées en Australie les plus connues au monde ?

Par Capucine Canonne | Publié le 07/10/2022 à 12:37 | Mis à jour le 07/10/2022 à 12:53
Les personnalités nées en australie les plus connues comme Cate Blanchett, Rod Laver

 

Le site Pantheon permet de savoir quelles sont les personnes les plus connues nées à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété. Alors qui sont les personnes nées en Australie les plus connues selon vous ?  

 

Acteur, scientifique, sportif, homme d'affaires…les personnalités les plus connues nées en Australie ont divers métiers. Beaucoup sont nés à Melbourne, certains à Adélaïde, à Perth, ou en Tasmanie. Sans plus attendre, voici le TOP 10…

 

George Lazenby, le James Bond australien 

Né en 1939 à Goulburn, George Lazenby est un acteur australien, le deuxième à avoir incarné l’agent secret britannique James Bond, dans le film “Au service secret de Sa Majesté »  en 1969, à l’âge de tout juste 30 ans. Aujourd’hui, il est surtout connu pour être le seul acteur à avoir incarné James Bond dans un seul film. Il joue également dans la série de téléfilms Emmanuelle » et participe à la série Le Caméléon, dans le rôle du père de Jarod. 

 

George Lazenby
George Lazenby, James Bond en one shoot 

 

Lawrence Bragg, physicien réputé australien 

Sir William Lawrence Bragg est né en 1890 à Adélaïde. Il était physicien britannique d'origine australienne, cristallographe à rayons X. Le scientifique est surtout connu pour avoir découvert, en 1912, la loi de Bragg sur la diffraction des rayons X - fondamentale pour la détermination de la structure des cristaux -, ce qui lui vaut le prix Nobel de physique en 1915, à l’âge de 25 ans. Il meurt en 1971, au Royaume Uni. 

 

Rod Laver, l’un des plus grands joueurs de tennis au monde

En troisième position de notoriété mondiale, Rodney George Laver, né en 1938 à Rockhampton, est un grand joueur de tennis, sans doute l’un des plus connus au monde. Il est notamment l’un des seuls joueurs à avoir remporté deux fois le Grand Chelem, mais aussi le premier à remporter les quatre tournois du Grand Chelem d'affilée. Beaucoup d’honneurs lui sont rendus : l’Open d’Australie renomme son court central « Rod Laver Arena » en 2001 et une grande compétition mondiale porte son nom, la Laver Cup. 

 

Geoffrey Rush, l’interprète d’Albert Einstein et du Capitaine Barbossa

Né en 1951 à Toowoomba, dans le Queensland, Geoffrey Roy Rush est un acteur australien, à la filmographie particulièrement marquée par son rôle d'Albert Einstein dans le film "A Beautiful Mind". Mais pas que. On le connaît aussi par son rôle récurrent dans Pirate des CaraÏbes (capitaine Hector Barbossa) entre 2003 et 2017, ou encore dans le film « Le discours d’un roi » dans le rôle de Lionel Logue, un orthophoniste australien de Londres qui va aider le Roi dans ses difficultés d’élocution. Ce rôle lui offre la récompense de meilleur acteur dans un second rôle lors des British Academy Film Awards. 

 

Geoffroy Rush Barbossa
Geoffrey Rush ou Capitaine Barbossa

 

Cate Blanchett, grande actrice internationale mais avant tout australienne 

Première femme du classement, Catherine Elise Blanchett est née 1969 à Melbourne. Actrice et productrice, elle est connue dans le monde entier, que ce soit pour des rôles dans des films indépendants ou des superproductions, comme le Seigneur des Anneaux. Propulsée sur la scène internationale avec le film Elizabeth en 1998, elle ne s’arrête plus de jouer. Parmi sa filmographie, on retrouve - pour ne citer qu’eux - Aviator, Ocean’s 8, Carol, Blue Jasmine, ou encore l’Etrange Histoire de Benjamin Button. L’actrice a vécu quelques années à Sydney et est maintenant installée au Royaume-Uni. 

 

Cate blanchett
Cate Blanchett, qu'on ne présente plus 

 

Rupert Murdoch, homme d’affaires et propriétaire de médias dans le monde

Keith Rupert Murdoch est américain, né en 1931 à Melbourne. Il combine plusieurs casquettes d’investisseur, homme d’affaires, et propriétaire de médias partout dans le monde notamment au Royaume-Uni (The Sun et The Times), en Australie (The Daily Telegraph, Herald Sun et The Australian), aux États-Unis (The Wall Street Journal et le New York Post). Il possède aussi des chaînes de télédiffusion Sky News Australia et Fox News, par l'intermédiaire de Fox Corporation qu’il a fondé.

 

Elton Mayo, le chercheur en sociologie du travail avec les études Hawthorne

En septième position, George Elton Mayo - né à Adélaïde en 1880 (et mort en 1949) -,  était un chercheur et théoricien de l'organisation. Il a été formé à l'université d'Adélaïde et fut le premier chercheur à mener des recherches sur le traitement psychanalytique du choc des obus. Aujourd’hui, Elton Mayo est connu pour ses contributions aux études Hawthorne. Celles-ci reposaient sur des expériences menées en usine et se concluaient par l'idée que les travailleurs seraient plus productifs s'ils avaient l'impression d'être traités comme des individus.

 

Errol Flynn, l’acteur australien de cape et d’épée

Errol Leslie Thomson Flynn est né en 1909 en Tasmanie, une île au Sud du continent australien. Il est un acteur australo-américain pendant l'âge d'or d'Hollywood. Connu pour ses rôles d’aventures et de cape et d’épées – Robin des bois, Capitaine Blood, les Conquérants, Le Faucon des mers -, il avait aussi une réputation de grand séducteur. Il décède au Canada en 1959

 

errol flynn australien
Errol Flynn, le tombeur australien d'Hollywood

 

Truganini, ou Lallah Rookh, figure aborigène d’Australie

Née en Tasmanie vers 1812, Truganini est aujourd’hui considérée comme la « dernière des Aborigènes de Tasmanie ». Elle est également connue pour sa participation à la « Guerre noire » (conflit entre les colons britanniques et les aborigènes de Tasmanie au début du XIXème siècle.). L’aborigène se rebella contre les colons qui, par les maladies importées, avaient décimé son peuple. Elle meurt en 1876. Son squelette a été longtemps exposé au Tasmanian Museum. Elle est finalement incinérée cent ans après sa mort. 

 

Heath Ledger, l’acteur australien parti trop tôt

Heath Andrew Ledger clôture le TOP 10.  L’acteur et réalisateur de clips vidéo australien est né en 1979 à Perth. Il commence sa carrière avec des rôles dans des productions télévisées et cinématographiques australiennes. Puis il s’installe aux Etats-Unis en 1998. Il tourne une vingtaine de films, dont les plus connus sont The Patriot (2000), A Knight's Tale (2001), Brokeback Mountain (2005), The Dark Knight (2008). Il meurt en 2008 à New York d’une intoxication liée à plusieurs médicaments. Son dernier film - The Imaginarium of Doctor Parnassus – qu’il avait débuté, s’achèvera à titre posthume avec d’autres acteurs. 

 

Heath Ledger
Heath Ledger, éternel Joker 

 

D’autres personnalités complètent le classement des personnalités nées en Australie, voici les cinq noms qui suivent… 

11. Christopher Hemsworth, acteur Australien né en 1983 à Melbourne

12. Hugh Jackman, acteur australien également, né à Sydney en 1968

13. Jack Brabham, pilote de course australien, né en 1926 à Hurstville

14. Paul Hogan, acteur australien, né en 1939 à Sydney 

15. Julian Assange,  éditeur et fondateur de WikiLeaks, né en 1971 à Townsville

 

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition internationale