

Les touristes chinois devraient dépenser plus de $4 milliards en Australie en 2016. Du moins si le tourisme australien parvient à s'adapter à la demande chinoise …

Des chiffres pharamineux dus à une classe moyenne grandissante, pour ne pas dire galopante, et avide de découvertes. Et quoi de mieux comme dépaysement que l'Australie quand on vit en Chine ?
Un climat différent, une variété de paysages introuvables en Asie, une faune et une flore inédite… Sans compter le plus important pour les touristes chinois : le shopping. Lors de leurs voyages, les touristes chinois recherchent des produits de qualité. Ils font donc chauffer leurs cartes bleues pour des vêtements de marques, des sacs, des chaussures et des produits cosmétiques.
D'après le rapport, ces derniers ont dépensé en moyenne $2 499 par tête en 2015. Rien qu'au mois de février 2016, les touristes chinois ont dépensé $548 millions.
De plus, le Tourism Research Australia a prévu que l'économie du tourisme de l'Australie représenterait $127 milliards d'ici 2020 grâce à l'émergence de la classe moyenne chinoise.
Rien que sur la période 2014-2015, les chinois représentaient 13% des touristes en Australie et la TRA prévoit qu'ils représenteront 26% des touristes en Australie en 2024-2025, soit 12,3 millions de touristes chinois par an dans 8 ans.
Globalement, cela représente une augmentation des visiteurs en Australie de 6,7% sur la période 2016-2017, et de 5,9% sur 2017-2018.
Autrement dit, en 2024, les touristes chinois représenteront un quart des touristes venus visiter l'Australie chaque année. Une aubaine quand la TRA vient de montrer que les chinois étaient les premiers vacanciers dépensiers, talonnés par les Sud Coréens, les Japonais et les Taïwanais.
Mais ne nous emballons pas. Sur les 200 millions de chinois qu'on s'attend à voir voyager en 2020, l'Australie n'en attirera que 1%.
Sans un engagement plus important dans ses infrastructures de tourisme, l'Australie pourrait bien passer à côté de cette belle opportunité lucrative.
Car si les chinois voyagent surtout en Février, au moment de leurs congés pour le Nouvel An Chinois et en Décembre pendant les vacances de Noel, de plus en plus d'entre eux, notamment la classe moyenne, voyagent aux mois de Juillet et d'Aout.
Or en Australie, c'est l'hiver et c'est à croire que le secteur du tourisme en devient frileux.
Un comble, quand on sait qu'à cette période, les chinois voyagent beaucoup. La CBM, compagnie qui aide les entreprises australiennes à cibler les clients chinois, a affirmé que les mois de Juillet et d'Aout étaient les plus importants pour les touristes chinois après le Nouvel An. Pour ces deux mois, la CBM prévoit que les touristes chinois dépenseront $700 millions cette année.
Et ces deux mois deviendront de plus en plus importants pour les touristes chinois : la classe moyenne chinoise est de plus en plus nombreuse et dispose désormais de congés payés pendant ces deux mois d'été.
Donc l'Australie ferait bien de se mettre au goût du jour : en février, le pays a déjà perdu de nombreux clients chinois à cause d'un manque de chambres d'hôtel à Sydney. De nombreux touristes chinois se sont plaints, durant leurs séances shopping, de ne pas avoir assez de vendeurs parlant le mandarin. D'après le rapport de Cross Border Management « l'enquête montre que les acheteurs chinois veulent voir des signes chinois sur les panneaux ou les étiquettes des magasins, dans les musées. Ils veulent également profiter de la compagnie d'autres chinois, ils ne souhaitent pas spécialement se mélanger à la population locale ou aux autres touristes. Ils veulent également pouvoir être aidé par des personnes parlant le mandarin pendant qu'ils font leur shopping ou qu'ils visitent l'Australie ».
Or, en février, pour les vacances du Nouvel An Chinois, la quasi totalité des magasins de Sydney emploient des personnes d'origine chinois ou maitrisant la mandarin. Mais en hiver, il n'en est rien. « Même si l'importance du Nouvel An Chinois a été reconnue et intégrée, ainsi que l'importance des soldes de Noel pour les touristes chinois, peu d'attention a été accordée aux touristes chinois visitant l'Australie pendant les mois d'hiver ».
Cette négligence représente donc une opportunité manquée pour l'Australie qui ne cesse pourtant de développer son secteur du tourisme.
Le Gouvernement Fédéral devrait prendre connaissance du rapport ce mois-ci, en attendant la fin de l'hibernation des infrastructures de tourisme australiennes.
MC Potet, lepetitjournal.com/Sydney, Vendredi 22 Juillet 2016







