Dan Elkayam, ingénieur informatique français de confession juive, figure parmi les 16 victimes de l’attentat perpétré dimanche 14 décembre 2025 sur une plage de Sydney, en Australie. L’attaque a été menée par deux hommes armés lors d’une fête juive en plein air.


Un jeune Français figure parmi les victimes de l’attentat antisémite qui a frappé Sydney dimanche 14 décembre 2025 en Australie, lors des célébrations de Hanoukka. Dan Elkayam, ingénieur informatique de 27 ans, de confession juive, a été tué alors qu’il participait à une fête juive en plein air près de Bondi Beach.

Arrivé en Australie depuis environ deux ans, le jeune homme a grandi et étudié en région parisienne. Selon son profil LinkedIn, il travaillait dans le secteur informatique après avoir exercé dans plusieurs entreprises franciliennes. Très actif sur les réseaux sociaux, il partageait sa passion pour les voyages et le football, qu’il avait pratiqué plusieurs années en club.
J’apprends avec une profonde tristesse la mort de notre compatriote Dan Elkayam lors de l’attentat terroriste antisémite à Sydney.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2025
Je pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation.
Une attaque antisémite au lourd bilan à Sydney
L’attaque s’est produite vers 18h30 heure locale, lorsque deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu au fusil sur les participants au rassemblement. Le premier assaillant a été abattu par la police moins de 45 minutes après le début de l’attaque, tandis que le second a été grièvement blessé lors de son interpellation. Le bilan fait état de 16 morts et une quarantaine de blessés.
Nous frappons ceux qui alimentent la guerre d’agression russe.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) December 15, 2025
La flotte fantôme qui contourne nos sanctions, les agents de déstabilisation du Kremlin, les artisans des ingérences numériques contre nos démocraties.
Pas d’impunité pour les artisans du chaos. pic.twitter.com/Upss6W0VMm
Sur le site de l’Ambassade de France en Australie, des contacts sont fournis pour les Français sur place
Un autre compatriote français touché par l’attaque
Lundi 15 décembre 2025, Jean-Noël Barrot annonce qu'un jeune franco-néerlandais a été blessé dans “cette attaque abjecte”. Il ajoute depuis Bruxelles que “Nos équipes sur place sont pleinement mobilisées”. L'ambassadeur de France en Australie et le consul général prévoient d’aller sur la plage de Bondi lundi 15 décembre 2025 "pour se recueillir et exprimer au nom de la France nos condoléances au peuple australien". Sur le site de l’Ambassade de France en Australie, des contacts sont fournis pour les Français sur place :
Contact : sos2sydney@gmail.com / Vous pouvez aider en donnant votre sang : https://www.lifeblood.com.au/donor-centre / La police du NSW a ouvert un centre d’accueil des témoins et des familles à l’Hotel Intercontinental de Coogee - 242 Arden Street.”
Sur le même sujet













