Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sydney WorldPride: le plus grand festival gay du monde du 17 février au 5 mars

Du 17 février au 3 mars 2023 se déroulera le plus grand festival gay du monde à Sydney.Du 17 février au 3 mars 2023 se déroulera le plus grand festival gay du monde à Sydney.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 7 février 2023, mis à jour le 7 février 2023

Du 17 février au 5 mars 2023 se déroulera le plus grand festival gay du monde à Sydney. Célébrée au même moment que les festivités du Mardi Gras, l’édition 2023 de la WorldPride appelle les membres de la communauté LGBTQIA+ à venir fêter le 5e anniversaire du Mariage pour tous australien. 
 

Si vous êtes en Australie du 17 février au 5 mars 2023 ou que vous voulez absolument participer à la plus grande marche des fiertés de la planète, rendez-vous à Sydney. Les festivités s’annoncent être le plus grand événement que la ville ait connu depuis ses Jeux Olympiques en 2000. Évènements artistiques, sportifs, festifs seront proposés quotidiennement pendant 17 jours de festival. Un programme de folie pour deux semaines de folie. 

 

De grands noms en têtes d’affiches pour la parade 

La célèbre parade de la WorldPride aura lieu sur Oxford Street le 25 février. L’ouverture officielle de la parade se fera le 24 février avec un grand concert à 19h. Deux très célèbres artistes australiens animeront l’ouverture de la WorldPride: Casey Donnovan et Courtney Act. Des grands noms tels que Kylie Minogue, Charli XCX et Jessica Mauboy seront également de la partie. Après le concert d’ouverture au tour du DJ Stereogamous d’ambiancer la foule. Les meilleurs DJ australiens vous fourniront la meilleure musique possible, partout, pendant 2 semaines.

 

Tous les évènements, concerts, after parties, clubs à fréquenter, informations sur la parade se trouvent ici

 

Un festival prônant l’inclusion

C’est bien sûr la communauté LGBTQIA+ qui est mise à l’honneur durant ces quelques jours. 50e anniversaire de la première Gay Pride organisée à Adélaïde en 1973 et anniversaire du Mariage pour Tous, le thème de cette WorldPride a bien été choisi: “vivre et être fier”. Les principales festivités se dérouleront à Oxford Street qui abrite de nombreux bars gays, parmi les plus anciens et connus d’Australie. 

 

La ville de Sydney a été choisie comme un véritable symbole pour l’édition de la WorldPride de cette année: ville ouverte, inclusive, pratiquant un égalitarisme depuis des décennies, elle sera la première ville de l’hémisphère sud à accueillir cet évènement. 

 

Mais ce n’est pas tout. Une autre communauté est mise en avant lors de cette WorldPride: les peuples aborigènes. Les festivités se dérouleront sur leurs Terres. L’occasion pour les peuples Gadigal, Cammeraygal, Bidjigal, Darug et Dharawal de rendre hommage à leurs aînés. Beaucoup de créations artistiques des Premières Nations seront exposées.

 

A côté de cela, la Sydney WorldPride organise une Conférence sur les Droits Humains. Elle est considérée comme la conférence la plus importante organisée par la communauté LGBTQIA+ en Asie-Pacifique. Cette conférence de trois jours reviendra sur les droits acquis par la communauté aujourd’hui et envisagera de nouveaux projets à mener pour les améliorer dans le futur. Les Premières Nations, elles aussi, sont concernées par cette conférence.

 

Un événement à ne pas manquer si vous êtes dans le coin ou si vous êtes prêts à faire le voyage pour vivre une des plus grandes festivités que Sydney ait connue. 

Flash infos