Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2290

Australie : la cour fédérale souhaite que le gouvernement protège la jeunesse

Par Tatiana Dias da Silva | Publié le 28/05/2021 à 20:58 | Mis à jour le 28/05/2021 à 21:06
Photo : Ce jeudi, la cour fédérale d’Australie a rendu un jugement historique.
palm beach australie

Ce jeudi, la cour fédérale d’Australie a rendu un jugement historique. Mordecai Bromberg, juge à la cour fédérale d’Australie a estimé que la ministre de l’Écologie, Sussan Ley ne devait pas soutenir des projets polluants pour protéger la jeunesse australienne. 

La cour fédérale contraint le gouvernement de protéger la jeunesse des effets négatifs du réchauffement climatique, cette décision fait suite à une action en justice intentée par huit adolescents contre la ministre de l’Écologie. Ils voulaient empêcher le soutien d’un projet porté par l’entreprise Whitehaven Coal. Une entreprise de charbon qui souhaitait agrandir la mine à charbon de Vickery, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, pour exploiter le terrain pour des projets de production d’électricité et d’acier.

Le juge Mordecai Bromberg a déclaré que les décisions de la ministre ne devaient pas porter préjudice au futur de la jeunesse. Néanmoins, le juge n’a pas souhaité formuler d’injonction à l’encontre de la ministre, expliquant qu’elle ne trahirait pas sa responsabilité.

Ce qui a motivé le tribunal est que ce projet de l’entreprise Whitehaven Coal engendrerait un désastre écologique majeur. Si cela était réalisé, ce projet pourrait entraîner le rejet de 100 millions de tonnes de CO2, c’est environ 20 % des émissions annuelles actuelles que rejette l’Australie.

 

 

Tatiana Dias da Silva le Petit journal auckland

Tatiana Dias da Silva

Rédactrice web Australie & Nouvelle-Zélande I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse