Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ruby Princess : ouverture d'une enquête sur le désastre du Covid-19

ruby princessruby princess
Écrit par Amandine Brugier
Publié le 8 avril 2020, mis à jour le 8 avril 2020

Une enquête criminelle va être lancée sur la gestion désastreuse du navire de croisière Ruby Princess, qui est devenu la plus grande source de cas de Covid-19 en Australie, a déclaré dimanche le commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud.

Le commissaire Mike Fuller a annoncé cette décision après avoir appris que quatre autres passagers de ce navire étaient décédés, ce qui porte le nombre total à 11 et représente plus de 30 % de tous les décès de Covid-19 en Australie.

Le Ruby Princess a fait l'objet d'intenses critiques depuis que ses 2 700 passagers ont été autorisés à débarquer librement à Sydney le 19 mars, malgré le fait que les passagers à bord présentaient des signes de maladies respiratoires et que certains d'entre eux ont été transportés à l'hôpital avec des symptômes semblables à ceux du Covid-19.

Le navire s'est depuis avéré être un foyer d'infection. Au moins 662 personnes liées à la croisière ont été diagnostiquées avec le Covid-19, soit plus de 10 % du total des cas en Australie.

La police va enquêter pour déterminer si les lois sur la biosécurité nationale et de l'État ainsi que celles sur les frontières ont été violées. Elle vérifiera si une "négligence criminelle" a été commises, a expliqué dimanche à la presse Mick Fuller, le commissaire de la police de Nouvelle-Galles du Sud.
L'enquête policière examinera aussi les actions de tous les organismes impliqués, incluant les autorités du port, les paramédicaux, la police, le département de la santé de l'État ainsi que les autorités à bord du navire et de la compagnie Carnival Australia.

 

Flash infos