Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où et quand voir des aurores australes en Australie ?

Quand et où voir des aurores australes depuis l’Australie? Voici le guide pratique du chasseur d’Aurora Australis. Spoiler: rendez-vous en Tasmanie.

Ou voir des aurores australes en AustralieOu voir des aurores australes en Australie
Écrit par Sophie Sager
Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 17 avril 2024

Les aurores australes peuvent être aperçues dans l’hémisphère sud de la planète et s’apparentent à leur sœurs de l’hémisphère nord, les aurores boréales. L’Océanie abrite plusieurs perles rares d’où il est possible de les apercevoir dont son île principale : l’Australie. 

 

Les aurores australes

Comme les aurores boréales, les aurores australes sont des phénomènes lumineux que l’on peut apercevoir dans le ciel, lorsque celui-ci est dénué de pollution atmosphérique ou lumineuse. Moins connues que leurs grandes sœurs, les aurores australes sont tout autant impressionnantes. Majoritairement vertes et roses, elles sont mouvantes. 

 

A la différence des aurores boréales, les aurores australes sont des aurores polaires visibles dans l’hémisphère Sud. Elles sont souvent moins aperçues que les aurores boréales car il existe beaucoup plus de terres depuis lesquelles les apercevoir dans l’hémisphère Nord. L’hémisphère Sud est, lui, composé davantage d’eau ce qui rend leur observation moins fréquente. Cependant, il existe plusieurs endroits en Océanie et spécialement en Australie pour les apercevoir. 

 

Quelle est la meilleure période pour apercevoir des aurores australes en Australie?

L’hiver est la meilleure saison pour tenter de voir des aurores australes. Les aurores australes se situant dans l’hémisphère Sud, l'hiver a lieu globalement de mai à août. Voilà donc la meilleure saison pour se rendre en Australie et scruter le ciel. 

 

Il est également possible d’en apercevoir lors de l'équinoxe de Printemps, en septembre.

 

Ou apercevoir des aurores australes depuis l’Australie?

Les îles Bruny et Satellite, Tasmanie

Le meilleur moyen de voir des aurores australes est de se déplacer vers le Sud. La première île vers laquelle vous pouvez vous tourner est la Tasmanie, état insulaire au sud-est de l’Australie. À son sud-est, vous trouverez une plus petite île, Bruny Island. C’est sur cette île, accessible en ferry depuis Kettering, que les conditions parfaites sont réunies pour apercevoir les aurores australes. Aucune pollution lumineuse ou atmosphérique, un paysage rural et des plages époustouflantes, Bruny Island est l’endroit fétiche des chasseurs d’aurores. Pour la meilleure vue, grimpez les marches à The Neck et tournez votre regard vers le Sud.

 

Deuxième spot pour apercevoir les aurores australes : Satellite Island, cette île faisant partie du groupe d’îles Partridge. Difficile d’ailleurs, d’après les experts, de trouver un meilleur endroit pour les apercevoir. A 90 min en voiture de Hobart, la capitale de la Tasmanie, renseignez-vous cependant sur les disponibilités de logements.

 

Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, Tasmanie 

Ce parc national, dénué de toute pollution atmosphérique ou lumineuse, peut être une bonne destination si vous souhaitez apercevoir les aurores australes. Néanmoins, ne soyez pas déçus si elles ne pointent pas le bout de leurs nez, le parc national en lui-même est magnifique. 

 

Mount Nelson, Tasmanie

Mount Nelson est une banlieue de la ville de Hobart, capitale de la Tasmanie. Durant la nuit et pendant l’hiver en Australie, vous les apercevrez peut-être.

 

L’état de Victoria, Australie

Vous l’aurez compris, la Tasmanie reste l’île principale pour apercevoir des aurores boréales en Australie. Cependant, si vous ne souhaitez pas quitter l’île principale, essayez de vous rendre dans l'État de Victoria, de mai à août. Certains ont même vu des aurores depuis le ciel de Melbourne!



Avant chaque expédition nous vous conseillons néanmoins de vous informer à travers le Bureau Australien de la Météorologie des prédictions spatiales prévues à vos dates. Il est tout à fait possible, comme on le fait pour les prédictions météorologiques, de prévoir l’activité solaire, ce qui vous donnera des indications quant à la présence d’aurores australes. La saison commençant bientôt, il est temps d’être à l’affût!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions