TEST: 2290

Nouveau minimum de 35$ top-up (carte Opal) au départ de l'aéroport

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 05/11/2018 à 22:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 22:00
Prendre un train au départ de l’aéroport de Sydney va bientôt apparaître comme un moyen de transport beaucoup moins attractif pour les touristes, après qu’un minimum de 35 $ ait été introduit pour les nouvelles cartes OPAL. 

Prendre un train au départ de l’aéroport de Sydney va bientôt apparaître comme un moyen de transport beaucoup moins attractif pour les touristes, après qu’un minimum de 35 $ ait été introduit pour les nouvelles cartes OPAL. 

Tous les trajets à destination et en provenance des gares de l'aéroport de Sydney entraînent des frais d'accès aux gares de 14,30$ pour les adultes et de 12,80$ pour les concessions. Toutefois, depuis que les navetteurs sont autorisés à utiliser un solde de seulement 3,66$  et à utiliser un solde négatif, ils peuvent éviter de payer le lourd supplément en jetant simplement leur carte avec le solde dû.

Une porte-parole de Transport for NSW a confirmé que le minimum de 35$ , qui couvre le coût d'un aller-retour en train vers l'aéroport, constituait un moyen pour "enrayer la fraude en cours".

À la fin du dernier exercice financier, les cartes Opal dont les fonds étaient insuffisants avaient coûté plus de 7 millions de dollars aux contribuables, a-t-elle déclaré.

Les personnes qui ne prévoient pas d’utiliser la carte OPAL pendant leur séjour à Sydney ou pour un aller-retour à l'aéroport peuvent toujours acheter un billet aller simple, qui coûteront 14,30$ de frais d'accès à la gare, plus le tarif du voyage jusqu’au centre.
Ceux qui possèdent déjà une carte OPAL peuvent toujours recharger leur compte en ligne ou via l'application de l'aéroport moyennant 10 $ minimum.
Donc, pour ceux qui sont conscients de cette supercherie, il est toujours possible de jouer avec le système pour le trajet jusqu'à l'aéroport...

La technologie des portes de métro sera finalement mise à jour pour garantir que tous les navetteurs paient les frais d’accès à la gare, a déclaré la porte-parole de Transport for NSW.

Colin Schroeder, co-responsable du groupe de défense des transports publics EcoTransit, estime que le gouvernement ferait mieux de réinvestir les fonds dépensés pour les travaux des routes autour de l'aéroport afin de "racheter" les gares de train de la société privée Airport Link.
Les frais d'accès à la gare constituent un "frein total" à l'utilisation du train et devraient être complètement supprimés, a déclaré M. Schroeder, en particulier pour les travailleurs des aéroports qui se rendent au travail en voiture à cause du coût exorbitant du train.

"La quantité de trafic qui va à l'aéroport augmente à mesure que le trafic aérien augmente, il y a de plus en plus d'embouteillages", a-t-il déclaré.
Bien que le train puisse être populaire auprès de certains voyageurs internationaux, M. Shroeder a déclaré "pour les personnes voyageant en couple, en groupe ou en famille : prenez un taxi."

Un taxi de l'aéroport à la gare centrale coûte environ 30 à 40 dollars. Une famille de quatre personnes achetant des cartes Opal à l’aéroport en aurait pour 140 $.
"Il est temps que le gouvernement tire la sonnette d’alarme et rachète la ligne", a déclaré M. Shroeder.

Source : Sydney Morning Herald

Sur le même sujet
Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Sydney.

À lire sur votre édition locale