Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Londres-Sydney en seulement 2h: comment ce projet pourrait-il aboutir?

La Civil Aviation Authority au Royaume-Uni a bouleversé le secteur du transport du futur en annonçant une potentielle liaison Londres-Sydney accessible en deux heures de voyage. Mais le caractère d’un tel trajet ne ressemble en rien à ce que l’on a l’habitude de voir. 

Trajet Londres-Sydney en 2 heuresTrajet Londres-Sydney en 2 heures
Écrit par Sophie Sager
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 4 juin 2023

Nous avons tous déjà rêvé de nous téléporter à l’autre bout de la planète. Se retrouver à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de cela en quelques secondes. Et bien, selon la Civil Aviation Authority (CAA) au Royaume-Uni, cela serait bientôt possible! On vous l’avoue, le voyage autour du globe en quelques secondes semble encore utopique, mais Londres-Sydney en deux heures, cela paraîtrait au contraire bien plus réaliste.

 

Londres-Sydney bientôt plus rapide que Londres-Paris?

Aujourd’hui pour relier Londres à Sydney, il vous faudra compter 24h heures entières, de nombreuses escales et beaucoup de temps perdu. Mais selon la Civil Aviation Authority (CAA) au Royaume-Uni, relier les deux villes beaucoup plus rapidement serait bel et bien(tôt) possible. Mais n’imaginez pas un avion dans le ciel qui volerait plus rapidement qu’actuellement.

 

L’organisme qui réglemente tous les aspects de l’aviation civile du Royaume Uni a lancé une enquête sur les vols en orbite. L’étude, publiée dans le journal scientifique Aerospace Medicine and Human Performance a analysé les forces “G” que des êtres humains seraient capables de supporter. Rappelons que 1 G est égal à l’accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. La liaison Londres-Sydney pourrait donc être possible en embarquement en orbite. Plus concrètement, nous devrions passer par l’espace pour rejoindre l’autre côté de la Terre. Les passagers à bord de l’embarquement pourraient également voir leurs sièges inclinés vers l’arrière lors du lancement, lorsqu’ils quittent et rentrent dans l’atmosphère. Plongés dans un espace de microgravité la majeure partie du voyage, les personnes et objets sembleront en apesanteur. 

 

Le secteur du transport est en constante innovation

Le tunnel sous la manche abouti en 1994 avait déjà étonné par son caractère original - un train qui passe sous l’eau - et fulgurant qui permet de rejoindre Londres à Paris en deux heures et 15 minutes. Les connexions toujours plus intenses dans notre monde global obligent les chercheurs à répondre aux besoins de notre société actuelle, qui sont de se déplacer toujours plus vite, sans perdre de temps. Ces nouveaux vols commerciaux, passant cette fois-ci par l’extrême opposé du tunnel sous la manche - l’espace - répondent à ces besoins et participent à la course actuelle toujours plus effrénée à la conquête de l’espace.

 

​​Les vols spatiaux suborbitaux commerciaux sont désormais disponibles pour le tourisme et la recherche scientifique, et devraient à terme permettre des déplacements extrêmement rapides d'un point à un autre, par exemple Londres-Sydney en moins de deux heures", précise la Civil Aviation Authority.  

 

La recherche et l’innovation dans le domaine doivent cependant encore aboutir car les trajets en orbite ne sont pas sans conséquences sur le plan physiologique pour les voyageurs. De plus, un vol actuel suborbital similaire avec la société SpaceX coûte plus de 600000€. Dans le futur, les vols tels que Sydney-Londres pourraient coûter 325000€ par siège et diminueraient avec le temps, selon la demande. Certains organismes prédisent même que des vols intercontinentaux de la sorte pourraient rapidement devenir accessibles à n’importe qui. Dernière réserve : le bilan carbone d’un vol reliant Sydney à Londres en deux heures. Les émissions pour quitter la gravité terrestre sont énormes et sont dans l'incapacité de promettre un vol qui ne pollue pas. Mais rappelons tout de même qu’un vol Londres-Sydney actuel brûle du carburant 22 heures durant…

Flash infos