De nombreux musées mais aussi des galeries d’art pourraient faire face à des coupes budgétaires. Une diminution des subventions qui pourrait avoir de graves conséquences pour leur avenir.
Dans un rapport communiqué par le ministre des arts, Don Harwin, plusieurs galeries et musées, dont l'opéra de Sydney, ainsi que l’Australian Museum, pourraient voir leur budget baisser de neuf millions de dollars.
Concernant ce dernier, cette baisse importante risque d'avoir des conséquences sur la tenue de ses expositions, ses opérations quotidiennes ainsi que son personnel. Une coupe budgétaire qui tombe d’autant plus mal, qu’une nouvelle galerie et un jardin baptisés « Sydney Modern », sont toujours en construction.
La prévision de ces coupes budgétaires n’a pas manqué de faire réagir, à commencer par Walt Secord, membre du conseil législatif de Nouvelles-Galles du Sud, qui a estimé qu’une telle réduction n’avait aucun sens.
« Cela va dévaster et paralyser les organisations artistiques dans tout l'État. Ce sont des coupes importantes et sauvages » a-t-il estimé.
Interrogé sur la question, Don Harwin a refusé de s’exprimer sur le sujet.