Samedi 17 avril 2021

La Chine veut construire une ville à 200 km de l’Australie (!)

Par Emile Brehant | Publié le 15/02/2021 à 12:28 | Mis à jour le 16/02/2021 à 09:06
Photo : L'île de Daru fait partie des 274 îles du détroit de Torres.
torres detoir daru island australia china

La société chinoise WYW Holding Ltd a rencontré les représentants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l’espoir de construire une ville tout entière, à 200 km de l’Australie.

L’entreprise chinoise WYW Holding Ltd, basée à Hong Kong, a fait une proposition peu commune aux autorités de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Grâce à près de 40 milliards de dollars, la société voudrait transformer une partie de l’île de Daru, dans le détroit de Torres, en une zone industrielle, un port maritime, une zone commerciale et d’affaires.

Une station balnéaire ainsi qu’une zone résidentielle de 100 kilomètres carrés sont également attendues à ce qui a été nommé comme la « New Daru City ». Le détroit de Torres, situé à quelque 200 km des côtes australiennes, demeure sous la régence de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et non de l’Australie, d’où l’intérêt qu’il représente pour les Chinois.

De quoi donc inquiéter certaines autorités australiennes face à une influence chinoise qui grimperait encore un peu plus avec l’acquisition d’un tel espace. Beaucoup craignent l’impact qu’elle pourrait avoir sur les zones de pêche par exemple, essentielles à l’économie de certains états australiens comme le Queensland.

Il faut néanmoins préciser qu’un tel projet ne pourrait démarrer qu’après l’obtention d’une approbation générale des autorités concernées ou potentiellement concernées par celui-ci. L’heure est donc toujours à l’attente et aux négociations.

 

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…

Sur le même sujet