Cette résidence débutera le 15 mars pour une durée de 15 jours à laquelle s'ajouteront ensuite des rencontres avec des artistes aborigènes dans les environs d'Alice Springs.
L'objectif étant de découvrir et partager deux cultures en donnant naissance à de nouvelles créations papetières et soyeuses. Ce séjour va permettre de relier le papier du moulin et le musée historique du 15e siècle, « Richard de bas », au papier du désert de Curtin Springs. La famille Severin est à l'origine de ce papier et de la sélection d'artistes qui partageront cette résidence.
Parmi ces artistes, nous retrouvons Isabelle Arciero-Mahier qui a eu la joie de se voir sélectionné pour cette résidence dans les territoires du Nord de l’Australie et Alice Springs, un pays qu’elle va découvrir pour la première fois.
Son travail et sa démarche artistique s'articulent autour des traditions, de l'innovation avec passion depuis plus de 20 ans. Les matériaux utilisés par Isabelle sont : les soies grâce aux scientifiques, passionnés et chercheurs et leurs homologues à l'étranger (INRA et CNRS), le papier chiffon (du moulin et musée historique Richard de Bas), les teintures naturelles (grâce à la directrice de recherches en teintures naturelles du CNRS Dominique Cardon) et le recyclage de produits industriels (dont notamment dernièrement une création textile des produits de la manufacture Michelin). Ceux-ci font partie intégrante de son travail et lui permettent de relier les peuples du monde entier grâce à l'art.
Madagascar, l'Inde, le Brésil, la Colombie, le Canada, l'Algérie, la Thaïlande, la Polynésie Française (entre autres) et bientôt l'Australie lui permettent d'aller à la rencontre d'artistes, d'artisans, de communautés tribales et de passionnés. Les œuvres qui éclosent sous forme de métamorphoses et œuvres picturales ont pour objectif une vie meilleure pour tous grâce aux liens tissés et grâce à l'art sous toutes ses formes et dans le respect des peuples et de la nature. Ces réalisations sont exposées dans divers lieux culturels et internationaux (châteaux, centres culturels, musées, centres de recherches...etc). Les 5 sens sont également mis en valeur grâce à des maisons de renom (Guerlain et Sylvaine Delacourte) afin d'ouvrir l'art à tous (dont les associations pour personnes déficientes visuelles, avec handicaps ou de maladies de longue durée). Vivre des moments intenses avec poésie et bienveillance.
Dans le cadre du programme « Artist in Residence », nous vous invitons à jeter un coup d'œil à la liste des artistes incroyables sélectionnés : https://www.curtinsprings.com/curtin-springs-paper/artist-in-residence-program/
N’hésitez pas à soutenir les artistes et leur travail en les suivant sur les réseaux sociaux, en venant à un atelier ou à une conférence d'artiste.
Sur le même sujet
