Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Chico Bouchikhi : "Le plus beau passeport, c’est la musique"

Par Clara Giannitelli | Publié le 12/02/2019 à 22:00 | Mis à jour le 13/02/2019 à 00:41
Photo : The Original Gypsies
the original gypsies

À l’occasion de sa tournée en Australie, Chico Bouchikhi, du groupe The Original Gypsies, nous a accordé une interview téléphonique.

  • Des Gipsy Kings au The Original Gypsies

The Original Gypsies, mettant en vedette trois membres originaux des Gipsy Kings, interprétera une sélection de leurs rumbas enflammées et de leurs classiques du flamenco, dont Bamboléo, au Théâtre Enmore, à Sydney, le mercredi 13 mars 2019, après leur concert au WOMADelaide, à Adelaïde.

Les frères Paul et Canut Reyes ainsi que leur beau-frère Chico Bouchikhi seront rejoints par un groupe de 12 musiciens pour leur tournée. Le public peut s’attendre à ce que le groupe interprète tous ses classiques, y compris Bem Maria; Volare; Djobi Djoba; Un Mi Manera et des chansons de leur prochain album. « Le plus important, c’est que l’âme Gypsies soit toujours là » nous indique Chico Bouchikhi.

Les trois membres originaux se sont réunis en 2017 pour se produire après 20 ans passés loin de la scène australienne. Cependant, ils ne peuvent plus utiliser le nom de « Gipsy Kings ». Pour autant, cela n’empêche pas leur musique de continuer à vivre à travers leurs tournées internationales et leurs performances inoubliables. La chaleur intense de leur musique n’a pas perdu une seule note ; elle est toujours alimentée par de magnifiques chants, des rythmes joyeux et des guitares de flamenco !

  • 2019 : une tournée attendue

Les Original Gypsies sont fiers de leur culture et cela leur procure un immense plaisir de se produire en live. Chico nous confie être très heureux de retrouver le public australien et se rappelle lorsqu’il est venu à ses débuts avec les Gispy Kings, il y a environ 25 ans.

Le chanteur du groupe nous explique également la chance d’avoir une musique internationale et un public à travers le monde, ce qui leur permet de temps à autre de faire des voyages extraordinaires. Ils ont une volonté de vouloir partager leur musique et rendre les gens heureux, et c’est ce qui se passe à chaque fois, c’est un bonheur partagé.

« Depuis le début de notre carrière on a la chance de traverser les époques, de rencontrer plusieurs générations. Que la musique soit partagée en famille ça nous fait plaisir, et puis quand on voit le public réuni ensemble, on les considère nous aussi comme de la famille. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. Selon l’état d’âme de chacun, un spectateur peut rire et l’autre pleurer, et ce, sur la même musique. Il n’y a pas de barrière sociale, d’âge, d’époque ou de langage » ajoute Chico.  

« La culture, c’est un message extraordinaire. »

Pour Chico, « la musique est une passerelle entre les peuples et les hommes car c’est le cœur qui parle et qui reçoit. Parfois, une chanson vaut mieux qu’un grand discours ».

Historiquement, à travers les siècles, la vie des gitans a été difficile. Chico, ambassadeur de la paix, a récemment été récompensé par la Légion d’honneur pour son travail en faveur de la compréhension de la culture gitane.

« Le plus beau passeport, c’est la musique » affirme-t-il.

Avec son groupe, et ce depuis des décennies, Chico veut faire passer un message de tolérance et de fierté de ses origines. Il explique qu’il ne faut pas avoir honte de ce que l’on est, qu’il est important d’avoir une flamme qui éclaire partout dans le monde, d’avoir la foi et la joie de vivre. C’est important pour la création, il ne faut pas renier ses origines. Il faut garder ses racines…car à la fin, c’est ce qui donne une fleur ».

Pour vous donner un avant-goût du show et de l’ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=e0AuBoIqpF4

[Informations pratiques - Australie]

Lundi 11 mars 2019 au WOMADelaide, Adelaïde.

Mercredi 13 mars 2019 de 20h00 à 23h00 au Enmore Théâtre, Sydney. Tickets à partir de 90 AUD.

Site officiel du groupe : http://theoriginalgypsies.com/

Pour réserver vos billets, c’est ICI : http://www.enmoretheatre.com.au/events/2019/03/13/the-original-gypsies

 

 

Nous vous recommandons

Clara Giannitelli

Clara Giannitelli

Etudiante journaliste de passage à Sydney, Clara a décidé de vous faire découvrir en même temps qu’elle tout ce qu’il faut y voir. Elle est passionnée de culture, de voyage et de bonne cuisine.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
GASTRONOMIE

Un goût de France dans les assiettes!

Lancé en 2015, le Festival gourmand Goût de France / Good France célèbrera du 21 au 24 mars 2019 la gastronomie française aux quatre coins de la planète.

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet