Pour fêter le trentième anniversaire du French Film Festival, l’Alliance Française a préparé une sélection de films encore plus large et plus prestigieuse que les années passées.
Indéniablement l’un des films les plus attendus du festival, The Sisters Brothers est l’incartade américaine de l’un des plus grands cinéastes français de ces dernières années, Jacques Audiard. Avec une impressionnante filmographie qui compte des pépites telles que De Battre Mon Cœur s’est Arrêté, Un Prophète, De Rouille et d’Os, et Dheepan, le réalisateur aurait pu se reposer sur ses lauriers. Au lieu de cela, il décide de traverser l’Atlantique et, non content de relever le défi de faire son premier film hollywoodien, entreprend de s’attaquer au genre fondateur de la mythologie américaine : le western. Le challenge en aurait fait renoncer plus d’un. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Avec The Sisters Brothers, Audiard signe un film à la fois personnel et scrupuleusement ancré dans la tradition.
Les frères Sisters sont deux redoutables guns for hire, des assassins dont la réputation n’est plus à faire. Charlie (Joaquin Phoenix), le frère cadet, est une tête brulée à la gâchette facile et l’ambition démesurée. Eli (John C. Reilly), l’aîné de la fratrie, balance entre sa loyauté pour son frère et sa sensibilité inadaptée à la violence de son milieu.
Lorsqu’ils sont engagés pour éliminer un scientifique, Warm (Riz Ahmed), qui aurait inventé un produit capable de rendre visible l’or présent au fond des rivières, Charlie et Eli s’engagent dans un périple, entre voyage introspectif et conte philosophique. Leur quête se heurtera à l’idéalisme de Warm, aux questionnements sur leur propre identité dans un monde qui présente déjà les signes avant-coureurs de son déclin dans les prémisses de la modernité qui arrive au Far West, et leur rapport impossible aux femmes, figures comme à l’ordinaire sacrifiées de ce monde exclusivement masculin.
The Sisters Brothers est un western crépusculaire mais plein d’humour, à la profondeur subtile, porté par un quatuor de comédiens au sommet de leur art.
The Sisters Brothers
Un film de Jacques Audiard
Avec : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed
A découvrir dans le cadre du French Film Festival de l’Alliance Française.
Informations pratiques :
SYDNEY
5 March – 10 April
Palace Norton Street, Palace Verona, Chauvel Cinema, Palace Central & Hayden Orpheum Cremorne
MELBOURNE
6 March – 10 April
Palace Balwyn, Palace Brighton Bay, Palace Cinema Como, Palace Westgarth, Kino Cinemas & The Astor Theatre
CANBERRA
7 March – 10 April
Palace Electric Cinema
PERTH
13 March – 10 April
Palace Raine Square, Cinema Paradiso, Luna on SX, Windsor Cinema & Camelot Outdoor Cinema
BRISBANE
14 March – 14 April
Palace Barracks & Palace James Street
HOBART
14 – 23 March
State Cinema
ADELAIDE
21 March – 18 April
Palace Nova Eastend Cinemas, Palace Nova Prospect Cinemas
AVOCA BEACH
22 - 27 March
Avoca Beach Picture Theatre
PARRAMATTA
28 – 31 March
Riverside Theatres Parramatta
BYRON BAY
4 – 17 April
Palace Byron Bay