Le Super Rugby, championnat de l’hémisphère Sud, a été mis à l’arrêt suite à la pandémie de Covid-19. Pour y remédier, la fédération australienne de rugby, Rugby Australia, a proposé ce lundi 10 août d’organiser un tournoi à huit clubs.
Alors que la Nouvelle-Zélande a été l’un des premiers pays à proposer un nouveau championnat avec cinq équipes locales, l’Australie vient de présenter une solution alternative. Ce tournoi, baptisé « Super 8 », pourrait réunir les meilleurs équipes des championnats Sud-Africain, Néo-Zélandais et Australien, ainsi que le leader de la Top League japonaise et d’un championnat Sud-Américain encore non défini.
Le directeur exécutif de la Fédération australienne, Rob Clarke, a ainsi déclaré qu’il ferait « tout ce qui est dans l’intérêt du rugby australien (…) Nous avons travaillé dur sur une variété de modèles de compétition, pas seulement pour le Super Rugby mais pour tous les niveaux de jeu »
Rugby Australia proposes 'State of Union' competition, Super 8 Series amongst new broadcast rights package https://t.co/x2XiN0IUdi
— MSN Australia Sport (@MSNAUSport) August 10, 2020