Dans un quartier côtier de la Nouvelle-Galles du Sud, état de Sydney, des maisons de luxe en bord de mer risquent littéralement de s’effondrer dans l’océan. L’érosion de la côte, située à 90 kilomètres au nord de Sydney, a même entrainé l’évacuation d’une quarantaine de maison au début du mois d’aout.
Ces maisons luxueuses voient leur jardin se faire engloutir par les vagues et l’eau monter jusqu’à leur porche. Le danger est d’autant plus grand que les circuits électriques sont également touchés. Les résidents relogés en urgence accusent le conseil local de ne pas avoir pris des mesures plus tôt.
La mairesse, Lisa Matthew, leur a répondu dans un communiqué « Ce n’est pas le moment de se blâmer les uns les autres. C’est le moment de travailler ensemble pour trouver des solutions à long terme pour la côte ».
Selon l’agence géo-scientifique du gouvernement australien, l’érosion côtière menace en effet d’autres communautés du pays : près de 39 000 bâtiments situés autour de la côte australienne sont ainsi menacés d’érosion en raison des effets accélérés du changement climatique.