Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Arnaques sur les réseaux sociaux: le témoignage de Jérémy parti en Australie

Les groupes Facebook des Français à l'Etranger peuvent contenir des arnaques.Les groupes Facebook des Français à l'Etranger peuvent contenir des arnaques.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 7 novembre 2023

Lepetitjournal.com a rencontré Jérémy, parti en Australie en novembre 2019. En un an, il a connu de nombreuses mésaventures: la pandémie, l’arnaque sur les groupes Facebook, une réaction allergique suite à un petit job… Jérémy revient sur son année en Australie et nous explique surtout de faire très attention aux arnaques.

 

Quand es-tu parti en Australie et dans quel cadre?

 

Je suis parti en novembre 2019 en Australie avec une amie très proche (à l’époque). Nous avons comme beaucoup de monde fait un PVT. Si on a choisi l’Australie c’était pour la facilité d’obtention du visa. Mais aussi car on savait que des milliers de Français y allaient tous les ans. Donc il y avait un côté rassurant. Je voulais le faire ce voyage car je tournais en rond en France.

 

Comment as-tu vécu ton expérience là-bas?

 

Nous sommes arrivés à Brisbane et avons été pris en charge immédiatement par une association qui accueille les Français en Australie. Donc le début était très bien avec la découverte, le goût de l’aventure, l’anglais !

On a galéré à trouver un job alors on a commencé par faire du Helpx et on en a fait beaucoup un peu partout sur la côte est. Donc c’était assez sympa car il n’y avait pas vraiment de cadre de travail mais plus de partage.

 

Que retiens-tu de ton expérience, de quoi te souviendras-tu surtout? Quels seraient les points positifs et les points négatifs?

 

Je retiens vraiment ma “non motivation” à chercher un emploi parce que je voulais profiter de tout sans travailler. Le premier job qu’on a trouvé était du picking et packing de mangues au nord du pays non loin de Darwin. Mais j’ai eu une sévère allergie à la mangue alors j’ai développé des plaques partout mais vraiment partout sur le corps. Ça a duré plus de trois semaines avec des démangeaisons atroces ! Quel souvenir mon dieu ! Ils appellent cela “mangoes rash”, c’est assez répandu d’après eux. Mais beaucoup soupçonnent une réaction aux pesticides plutôt qu’autre chose.

 

Le point positif reste vraiment la bienveillance des personnes qui nous ont accueillis tout le long du séjour en Helpx. Par exemple, j’ai passé Noël au fin fond du New South Wales avec de parfaits inconnus qui m’ont nourri, logé lors de ce moment festif. C’était incroyable !

 

Pour en venir à la mauvaise expérience, l’arnaque sur les groupes, raconte-nous en davantage.

 

Comme beaucoup d’autres sur les groupes de Français à l’étranger, j’ai été - mais surtout ma famille - victime d’une arnaque. On a utilisé mon identité FB pour extorquer de l’argent à ma famille restée en France. Ils ont réussi à avoir près de 300 euros via une transaction qui ne laisse aucune trace.

Je m’en suis rendu compte quand j’ai vu des mouvements anormaux sur mon compte bancaire français. Ma sœur avait procuration sur mon compte en cas de problème. Elle s’est donc remboursée.

 

Est-ce que tu dirais que cela a gâché ou en tous cas terni ton séjour là-bas?

 

Je vais plutôt dire que ça m’a mis un gros coup de stress, d’incompréhension et de colère sur le moment. En plus, nous étions en plein début de pandémie de Covid, chose qui avait déjà bien entachée mon voyage. Sans parler de ma séparation avec mon amie car nous voulions faire des choses différentes.

 

Je pense que cela a précipité mon envie de rentrer au plus vite malgré le virus. Je me souviendrai toujours de ces nuits blanches où je ne faisais que stresser en permanence. Affreux !

 

Comment peut-on faire de la prévention pour qu’une chose comme celle-là n’arrive pas à quelqu’un d’autre?

 

Je ne sais pas trop. Je pense que pour vivre une expérience unique en son genre et même si beaucoup (peut-être trop) de Français tentent la même aventure, il faut éviter d’être en contact avec eux et donc d’être sur ces groupes de Français à l’étranger.

Je me rends compte maintenant que j’ai voulu tenter l’expérience pour être dépaysé, pas pour retrouver les mêmes personnes qu’en France à 15.000 kilomètres. Ça n’a pas de sens.

Enfin, pour être plus concret, il faut blinder son profil Facebook à mort. Ne rien laisser apparaître pour les personnes qui ne sont pas amis avec vous. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions