L’avion transportait 500kg de cocaïne, d’une valeur de 80 millions de dollars australiens, lorsqu’il s’est écrasé fin juillet. Cette saisie restera comme l’une des plus importantes de l’histoire récente de l’Australie dans sa lutte contre le trafic de drogue.
Cinq hommes sont à l’initiative de cette tentative. D’après les conclusions apportées par les autorités, les trafiquants se seraient d’abord rendus à Atherton au Nord du Queensland pour préparer l’avion qui devait atterrir en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’avion, qui a volé très bas pour ne pas apparaître sur les radars au moment où il quittait l’Australie, a par la suite rencontré des problèmes au moment du décollage, après avoir récupéré le chargement.
Australie : un avion bourré de cocaïne s'écrase au décollage https://t.co/eN2IW8M0Sp
— Le Point (@LePoint) August 1, 2020
Deux jours plus tard, le pilote Australien s’est rendu, de lui-même, à l’ambassade de son pays en Papouasie, où il a été arrêté. Ce sont ses aveux qui ont permis aux autorités de retrouver la cargaison de drogue. Les cinq hommes, appartenant à un syndicat du crime basé en Australie, ont eux aussi été arrêtés. Un membre de la police fédérale australienne a expliqué que, de par les restrictions de vols liées au covid-19, « la tentative, par des organisations criminelle, d’importer de la drogue en Australie montre à quel point celles-ci peuvent faire preuve de cupidité ».