Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sydney : Suppression de la loi sur l'alcool dès le mois prochain

Bar sydney loi alcoholBar sydney loi alcohol
À partir du 8 mars prochain, les consommateurs pourront acheter et boire de l’alcool dans les rues de Kings Cross jusqu’à 3h30 du matin et non plus 1h30.
Écrit par Emile Brehant
Publié le 10 février 2021, mis à jour le 11 février 2021

Camisolé depuis plus de 6 ans maintenant et l’instauration de lois “lock-out” empêchant la consommation d’alcool à partir de 1h30 du matin, le quartier festif de Kings Cross va renaître de ses cendres et voir ces lois être supprimées.

En 2014, le décès du jeune Thomas Kelly, 18 ans, tué après une altercation à la sortie d’une boîte de nuit à Kings Cross, suscite l’émoi et indigne les autorités locales. En réaction à cet événement qui découle, d’après beaucoup, d’une violence déclenchée par l’alcool, des lois de “lock-out” ont été instaurées à Kings Cross, interdisant la vente d’alcool à partir de 1h30 du matin.

Un manque à gagner considérable pour un secteur qui rapporte chaque année des milliards à la Nouvelle-Galles du Sud. 16 milliards de dollars, plus précisément et d’après le gouvernement de Gladys Berejiklian, Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette dernière a récemment déclaré au Sydney Morning Herald que « Kings Cross s’est considérablement transformé depuis que ces lois ont été introduites il y a plus de six ans ».

Le bon moment donc pour redynamiser ce quartier devenu tristement célèbre il y a 6 ans, et lui redonner son caractère de vitrine de la fête à Sydney. « Le quartier est maintenant bien placé pour continuer à évoluer vers un style de vie dynamique et devenir une destination culturelle avec un mélange varié de petits bars, de salles de concert et de restaurants. » explique Gladys Berejiklian. Enfin d’après elle, retirer ces lois permettrait de stimuler les emplois et de revitaliser le quartier de Kings Cross.

Ainsi, à partir du 8 mars prochain, les consommateurs pourront acheter et boire de l’alcool dans les rues de Kings Cross jusqu’à 3h30 du matin et non plus 1h30, soit deux heures de consommation supplémentaires.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions