Lundi 10 août 2020

Conférence débat d’Emmanuel Tjibaou et Patrick Dodson

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 07/08/2018 à 02:10 | Mis à jour le 07/08/2018 à 02:35
Marrugeku et Carriageworks annoncent un débat public sur les complexités des pays négociant leur indépendance, leur reconnaissance et leur traité. Au cœur du débat : le référendum calédonien.

Marrugeku et Carriageworks annoncent un débat public sur les complexités des pays négociant leur indépendance, leur reconnaissance et leur traité. Au cœur du débat : le référendum calédonien pour l'indépendance.

 

La colonisation nous a définis. Défaire le passé est impossible. Derrière nous, il y a des histoires d'invasion, de migration, de guerre et de déplacement. À l'approche du vote pour l'indépendance, nous attendons dans des états d'instabilité, de confusion et d'espoir - Extrait "Le dernier appel"

 


Les intervenants

Les dirigeants des Premières Nations, le juriste Yawuru, le sénateur Patrick Dodson et le directeur du centre culturel Tjibaou, Emmanuel Thuay Tjibaou, de la tribu tiendanite du nord de la Nouvelle-Calédonie, interviendront en réponse à la production de Le Dernier Appel de Marrugeku.

Le sénateur Patrick Dodson est un homme de Yawuru et le patron de Marrugeku et conseiller culturel. Il est l’un des dirigeants politiques autochtones les plus importants d’Australie et vient de publier, la semaine dernière, le rapport intérimaire du Comité paritaire sur la reconnaissance constitutionnelle des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Le sénateur Dodson est sénateur travailliste pour l’Australie occidentale et ministre adjoint aux affaires autochtones et aux aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Emmanuel Tjibaou est le directeur du centre culturel Tjibaou (co-mandataire du spectacle « Le Dernier Appel ») et fils du leader indépendantiste Kanak assassiné Jean Marie Tjibaou, signataire de l'accord pour le traité de paix avec la France et les conditions du référendum qui aura lieu ce novembre.

 
Le thème

Le Dernier Appel est un nouveau travail de danse co-créé par Marrugeku en Nouvelle-Calédonie et en Australie en réponse aux questions soulevées par le référendum de 2018 sur l'indépendance de la France et de l'Australie.

 
Quand ?
Le vendredi 17 août 2018
18h30-19h30
au Carriageworks

 

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet