Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une semaine à la rencontre des solidarités avec Askoria

askoria stockholm askoria stockholm
Les 22 directeurs et directrices en formation à Stockholm
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

Il y a quelques semaines, la rédaction du Petit Journal Stockholm a suivi un groupe de Français.es en visite à Stockholm. Ces derniers n’étaient cependant pas là pour faire du tourisme mais pour en apprendre plus sur le modèle social suédois dans le cadre de leur formation professionnelle. Nous vous racontons les points forts de cette semaine.



 

Une formation unique en son genre
 

Askoria est la première école de formation en travail social de France, elle accompagne les professionnels de l’intervention sociale dans leur projet personnel au sein de nombreuses formations à différents niveaux. Dans notre cas, pendant trente mois, les directeurs et directrices en formation à Rennes apprennent tout des métiers des solidarités grâce à une formation en alternance. A l’issue de leur formation : ces derniers se spécialisent dans les trois domaines suivants : la petite enfance, le handicap, les personnes âgées.
 

logo askoria

 

Cette année ce programme de formation s'internationalise avec un voyage d'études dans un autre pays européen. L’idée pour les futur.es managers et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte en terme de modèle social. Pour cette première aventure au delà des frontières françaises, direction la Suède et Stockholm afin de vérifier si le modèle social suédois est si exemplaire qu’on le prétend.

 

Un programme chargé pour comprendre le modèle social suédois

Ce voyage sponsorisé par Rennes Métropole a permis aux futur.es directeur.rices d’en savoir plus sur le secteur des solidarités en Suède grâce à des rencontres inédites. Le programme était chargé durant cette semaine à Stockholm.

 

Le premier jour de leur exploration, tou.te.s ont été accueillis à l’Ambassade de France par Sarah Cherkaoui ,conseillère au service des affaires sociales. Cette rencontre sous forme d’introduction a permis de dresser un panorama du système social en Suède. Les directeurs ont ensuite été reçus par des membres de SKL : Sveriges Kommuner och Landsting, l’organisation patronale qui représente les collectivités locales en Suède pour en savoir plus sur comment les communes organisent les services destinés aux personnes âgées.
 

Les directeurs ont également pu rencontrer des personnes qui travaillent sur le terrain au quotidien avec des personnes en situation de handicap grâce à Misa, une compagnie créée en 1994 et qui a pour ambition d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la société et dans la vie professionnelle.

Un groupe a également pu découvrir le majestueux hôtel de ville de Stockholm après avoir rencontré l’Ombudsman sur les questions de handicap Pia Enhagen.

Enfin, la semaine bien chargée s’est achevée avec une visite de l’éco quartier Hammarby Sjöstad en compagnie de la guide Isabelle Allard.
 

 

 

Cette aventure à Stockholm a permis aux futur.es directeur.rice.s de nuancer leur position sur le modèle social suédois qui apparaît souvent comme exemplaire. Rencontrer des professionnels et échanger avec eux a permis aux Français.es de constater que tout comme la France, la Suède fait face à de nombreux défis auxquels les pays d’Europe font face : solitude, population vieillissante, exclusion, manque d’enseignants et de personnel de santé. Les directeurs ont été surpris d’apprendre que la plupart des personnes travaillant dans le champ du social ne sont pas forcément formés dans ce domaine précis.

 

Grâce à ce voyage les directeur.rices en formation ont pu pratiquer l’anglais en situation réelle. Ils ont également pu se confronter à une nouvelle culture ce qui est toujours une valeur ajoutée dans toute formation pour permettre de réfléchir au modèle français. Ces échanges européens sont un atout pour permettre de former des professionnels ouverts d’esprit et à l’esprit critique.




Sarah Chabane, 12 février 2019

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

Flash infos