Dimanche 18 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

​​​​​​​Téléchargement illégal et piratage : attention danger !

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 16/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 16/11/2017 à 08:59
Photo : @ tous droits réservés
téléchargement illégal

Pour tenter de dissuader les internautes à télécharger illégalement des oeuvres dont le piratage coûte énormément d’argent aux ayant-droits, ceux-ci font de plus en plus appel aux services de cabinets juridiques, qui, à l'aide de procédures offensives, devraient décourager les plus motivés.

Des milliers d'adresses IP ciblées

Un cabinet d'avocats danois, Njord Law, a obtenu de la justice danoise le droit de collecter adresses IP et coordonnées auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI) suédois, dont les trois plus importants, Telia, Tele2 et Bredbandsbolaget.

Depuis quelques semaines, le cabinet multiplie les actions visant des milliers d'internautes ayant téléchargé illégalement des fichiers. Sa tactique ? Une injonction de payer envoyée par courrier. Afin d'éviter des poursuites en justice, les destinataires sont “priés” de payer dans les meilleurs délais (soit 14 jours) la somme de 4.500 kr.

Il semblerait que les personnes visées par cette lettre aient essayé - ou réussi - à télécharger le film "Cell Phone" à travers des sites torrent tels que The Pirate Bay ou via des services de streaming bittorrent tels que Popcorn Time ou de sites similaires, ce qui consitue une violation du droit d'auteur. La fime précise qu'il y a une demande importante de la part des sociétés de production aussi bien pour des films scandinaves que pour des producteurs de films internationaux.

D'après le cabinet, plus de 60%" des lettres ont reçu une réponse. Cela inclut à la fois ceux qui paient et ceux qui contactent la société pour discuter de la question.

 

La rédaction, 16 novembre 2017

 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Franzosen jeu 16/11/2017 - 11:51

Il y a quelques mois,ma femme qui a un compte internet avec l´opérateur Telia a reçu une lettre de Telia en disant que son adresse IP avait été donnée au tribunal de Stockholm,Södertörns Tingsrätt ,pour avoir illégallement copié un film. Ce jugement a éte statué en septembre 2016 et ce n´est seulement qu´en août 2017 que Telia nous prévient de cela.J´en ai parlé avec Telia qui n´est pas au courrant ,alors que la lettre vient d´elle,parce que le service de Telia qui s´occupe de cela n´a pas de contact téléphonique.J´ai pris aussi contact avec le tribunal de Stockholm,qui m´a fait savoir que nous n´avions rien à voir avec ce jugement,que nous ne sommes pas sur la liste des IP donnés par Telia.Ce même tribunal m´a envoyé le protocole du jugement avec la liste de tous les IP concernés,environ 10 000.Nous n´y sommes pas.Je croyais que Telia avec cette lettre voulait nous avertir de ce qui pouvait arriver à copier illégallement un film,une musique ,un chant ,... etc ....sur Internet.J´ai demandé à des amis qui ont aussi Telia,s´ils avaient reçu une lettre de Telia,à ce sujet.Non,ils n´ont rien eu de Telia. Alors ,pourquoi ,Telia,nous a envoyé une telle lettre.Vu que nous n´avons rien fait d´illégal , j´ai écrit à Telia pour savoir la raison de cette lettre,Telia ne m´a pas encore répondu .J´ai téléphoné à Telia plusieurs fois et chaque fois,on me dit que Telia aurait du me répondre,pour s´excuser.J´ai été poli dans ma lettre,mais quand je vois que celui qui a écrit cette lettre sans nom,avec simplement "Telia AB,Box 50170,97325 Luleå",je veux toujours savoir la véritable raison de cette lettre.Ce n´était pas véritablement une fausse lettre de Telia.

Répondre

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 16 au 18 novembre

Une journée de débats, un vernissage, une fête des lumières ou l’ouverture des premiers marchés de Noël, une fois de plus vous aurez beaucoup de choix pour occuper ce week-end de novembre...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Stockholm dit non à l’Apple Store

La municipalité de Stockholm a décidé de stopper deux projets architecturaux controversés. Elle remet également en question la candidature de la ville au Jeux Olympiques d’hiver de 2026.