Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

​​​​​​​Téléchargement illégal et piratage : attention danger !

téléchargement illégaltéléchargement illégal
@ tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Pour tenter de dissuader les internautes à télécharger illégalement des oeuvres dont le piratage coûte énormément d’argent aux ayant-droits, ceux-ci font de plus en plus appel aux services de cabinets juridiques, qui, à l'aide de procédures offensives, devraient décourager les plus motivés.

Des milliers d'adresses IP ciblées

Un cabinet d'avocats danois, Njord Law, a obtenu de la justice danoise le droit de collecter adresses IP et coordonnées auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI) suédois, dont les trois plus importants, Telia, Tele2 et Bredbandsbolaget.

Depuis quelques semaines, le cabinet multiplie les actions visant des milliers d'internautes ayant téléchargé illégalement des fichiers. Sa tactique ? Une injonction de payer envoyée par courrier. Afin d'éviter des poursuites en justice, les destinataires sont “priés” de payer dans les meilleurs délais (soit 14 jours) la somme de 4.500 kr.

Il semblerait que les personnes visées par cette lettre aient essayé - ou réussi - à télécharger le film "Cell Phone" à travers des sites torrent tels que The Pirate Bay ou via des services de streaming bittorrent tels que Popcorn Time ou de sites similaires, ce qui consitue une violation du droit d'auteur. La fime précise qu'il y a une demande importante de la part des sociétés de production aussi bien pour des films scandinaves que pour des producteurs de films internationaux.

D'après le cabinet, plus de 60%" des lettres ont reçu une réponse. Cela inclut à la fois ceux qui paient et ceux qui contactent la société pour discuter de la question.

 

La rédaction, 16 novembre 2017

 

lepetitjournal Stockholm
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Flash infos