Lundi 22 juillet 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SUÈDE PRATIQUE — Les remboursements de soins de santé

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 05/01/2017 à 21:53 | Mis à jour le 05/01/2017 à 23:32

 

Visiteur ou résident, vous vous posez la question des remboursements de vos dépenses de santé ? lepetitjournal.com/stockholm vous propose un tour d'horizon des cas de figure pour répondre au mieux à votre situation.

 

Vous êtes touriste en Suède et tombez malade

Le cas le plus fréquent ? Vous êtes touriste en visite en Suède et vous tombez malade, suite à quoi vous consultez un médecin, ce qui vous occasionne des frais de santé sur place. Vous souhaitez vous les faire rembourser après coup. Pensez que c'est la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez en France qui vous remboursera. Gardez donc bien vos justificatifs de dépense et ordonnance médicale, vous aurez à les présenter auprès de votre CPAM accompagnés du formulaire « soins reçus à l'étranger » de la CPAM. 

Toutefois, en cas de soins plus importants, autrement dit médicalement nécessaires, ou en cas de maladies chroniques ou préexistantes (grossesse, etc), pensez qu'il est important, avant tout déplacement en Suède de vous munir de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Etant donné que la Suède fait, comme la France, partie de l'Union Européenne, vous aurez droit en tant qu'assuré français, aux mêmes prestations que les assurés suédois, mais seulement si vous détenez cette carte.

Photo : Kristin Lidell

Vous envisagez de vous installer pour une longue période en Suède

Si vous vous installez en Suède, il vous faudra choisir entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale suédoise. 

Si vous n'envisagez, au final, qu'un séjour de quelques années, il est peut être plus pratique pour vous de garder votre affiliation à la sécurité sociale française. Dans ce cas, contactez la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) qui vous garantira, sous condition d'un paiement d'une cotisation, le maintien de votre affiliation à la sécurité sociale française. En Suède, vous continuerez d'être, un peu à la manière du touriste décrit plus haut, un ressortissant de l'Union Européenne qui aura droit à un remboursement en France, mais votre organisme de contact sera la CFE.

En revanche, si vous envisagez de vous établir totalement en Suède, il vous sera sans doute plus pratique de vous affilier à la sécurité sociale suédoise. Pour ce faire, il y a deux étapes à suivre. La première est de vous immatriculer comme résident en Suède auprès du Trésor Public suédois (Skatteverket). Une fois muni(e) du numéro d'immatriculation sociale (personnummer, auquel nous consacrons un article ici), et lorsque vous aurez des soins de santé qui se présenteront à vous, l'Agence Suédoise de la Sécurité Sociale (Försäkringskassan) vous enregistrera comme étant ayant-droit aux remboursements de soin suédois. Il s'agit souvent d'une procédure automatique, mais pas toujours. Pensez aux éventuels délais, et n'hésitez pas à contacter Försäkringskassan à ce sujet. 

Avantages et désavantages du système de sécurité sociale suédois

La Suède, depuis les années 1990, a sérieusement rationalisé son assurance sociale. Ainsi, les soins dentaires et les coûts des lunettes sont à la charge des particuliers. Mais il existe aussi un système de prise en charge par pallier des médicaments achetés et des soins ; au-delà d'une certaine somme annuelle, toute dépense individuelle est prise en charge par la collectivité.

Grevée par des déficits forts jusqu'en 1994, la situation financière de la sécurité sociale suédoise s'est vite améliorée par la suite pour revenir à un équilibre quasi-parfait aujourd'hui. La France n'a effectué ce travail d'amélioration de la gestion administrative et de meilleures recettes (hausse des prix du tabac, etc.) que plus tard, et la situation ne s'améliore que depuis 2010. Songez à consulter Försäkringskassan avant tout soin et vérifiez que celui-ci est bien remboursé par la sécurité sociale suédoise !

Enfin, et dernière différence : il existe comme en France des complémentaires santé en Suède, mais ce ne sont pas des mutuelles. Contactez votre assurance privée et pensez même à consulter votre syndicat pour des primes d'assurance plus avantageuses !

 

Pour aller plus loin?

Formulaire pour les soins reçus à l'étranger 

CLEISS

CFE

Försäkringskassan

 

Yann LONG lepetitjournal.com/stockholm Mardi 8 novembre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

À l’abordage d’une découverte de tombes vikings 

Des archéologues ont déterré deux sépultures de l’époque Viking à Gamla Uppsala, la vieille ville d’Uppsala ville voisine de Stockholm. L’histoire des hommes du Nord refait surface. 

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...