Édition internationale

SANTÉ – De plus en plus de problèmes mentaux chez les jeunes Suédois

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2016

Les Suédois entre 18 et 25 ans sont de plus en plus nombreux à estimer qu'ils souffrent d'une grave maladie mentale. Entre 2010 et 2014, la région de Stockholm a mené une étude révélant que le nombre de jeunes ayant consulté un service psychiatrique a augmenté de 34% et plus inquiétant encore, que le suicide était en 2014 la première cause de mortalité chez les jeunes hommes.

L'association caritative Stockholms Stadmission a évalué qu'en dix ans le nombre de jeunes patients atteints de troubles psychiatriques a doublé. Sa directrice, Marika Markovits, a déclaré à Dagens Nyheter : « Nous sommes convaincus qu'il est possible de prévenir les maladies mentales à l'âge adulte si on intervient tôt ». La psychiatrie s'est adaptée, repoussant la frontière adolescent-adulte de 15 à 18 ans, puis à 20 ans. En revanche, le nombre de services spécialisés dans la région est encore insuffisant et mal réparti. 

Selon Marika Markovits, « à partir de 13 ans beaucoup de jeunes souffrent de stress intense et d'un sentiment d'impuissance, ils pensent qu'ils n'ont pas leur place dans la société. »  L'étude menée par la région confirme que la hausse du taux du chômage chez les jeunes contribue à l'augmentation des diagnostics neuropsychiatriques, cependant la hausse est générale, peu importe les conditions familiales ou économiques.

Sources : dn.se, stadsmissionen.se

Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 20 mai 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos