Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Romme Alpin, la station de ski à trois heures de bus de Stockholm

Romme AlpinRomme Alpin
Romme Alpin
Écrit par Annie Sturinge
Publié le 2 mars 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Il neige, il neige ! Et en plus ce sont les vacances scolaires (sportlov), pourquoi ne pas se faire une petite virée à Romme Alpin ? Annie, notre rédactrice suédoise vous guide.

Le manque de montagnes autour de Stockholm est souvent une déception pour les slalomeurs chaque hiver car il ne manque pas de neige, les pistes de skis elles sont très peu nombreuses. A proximité de la capitale il n’y a que des petites "collines" où les pistes ski se comptent sur les doigts de la main. Située à la station de métro Hammarbyhöjden près du centre-ville la station de ski Hammarbybacken est très accessible. Toutefois, elle n’offre que cinq courtes pistes et elle est très fréquentée par de nombreux skieurs. En effet quoi de mieux que de sortir du bureau à 15.00, d'aller chercher ses enfants dans la foulée pour faire quelques descentes avant le dîner ?

Pour vraiment faire du ski alpin il vaut mieux prendre la route vers le nord du pays.

"Åre" et "Sälen" sont les deux grandes stations de ski suédoises. Toutefois, il vaut mieux avoir du temps et un certain budget, les prix des locations et des remontées en période de vacances scolaires sont assez conséquents pour une semaine par exemple.

Mais au sud de Dalarna, près de Borlänge, il y a la station de ski "Romme Alpin".

A moins de trois heures de route de Stockholm et en se levant tôt on peut tout à fait faire l'aller-retour dans la journée. Romme Alpin offre 31 pistes, y compris des pistes adaptées aux débutants aussi bien qu’aux skieurs d'un niveau avancé. 

Romme Alpin
Photo : Annie Sturesson

La station organise des voyages d’une journée ou des forfaits de fin de semaine (helgresor). Pendant la saison hivernale, vous pouvez prendre un bus tous le vendredis, samedis et dimanches de la gare centrale de Stockholm qui vous amènera directement aux pieds des pistes. Le bus part à 6H30 et à 7h le matin et revient vers 19 h le soir. Le transport aller-retour et le ski pass journée coûte 510 SEK. 

Au total c'est donc 6 heure de route, c'est une longue journée, qui peut-être fatigante pour certains mais le voyage en bus permet aussi de dormir, se reposer, lire... Même si Romme est loin d’être un joyau caché, la station de ski a une très bonne réputation en Dalarna ainsi qu’à Stockholm. Beaucoup de skieurs s'y déplacent, la proximité étant bien sûr un facteur. Si l'on cherche la tranquilité, il est donc conseillé d'éviter le samedi et les weekends autour des vacances scolaires.

Romme Alpin
Photo : Annie Sturesson

Le mieux, c’est d’y aller le vendredi ou un dimanche vers la fin de la saison de ski.  Les pistes sont alors beaucoup moins fréquentées et le dépaysement est alors complet.

Mieux vaut aussi réserver en avance le matériel de ski. Sinon vous risquez de faire la queue longtemps pour réoccuper vos skis. Il n'est pas rare en effet d'attendre jusqu'à une heure... Avouez que c'est dommage alors même que l'on a qu'une seule envie, c'est de dévaler les pentes.

En ce qui concerne la pause déjeuner il y a plusieurs restaurants dans le village et bien sûr sur les pistes. Toutefois, afin de mieux vous adapter aux mœurs de familles suédoise, et de vous fondre dans la masse, il faut mieux apporter votre pique-nique, y compris le chocolat chaud, et déjeuner dans le "värmestuga" (salle hors sec).


Je vous souhaite une bonne journée sur les pistes !

Plus d'infos, prix, résa : https://www.rommealpin.se

Annie Sturesson, 2 mars 2018

beskuren_3
Publié le 2 mars 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Flash infos