Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉSEAUX SOCIAUX – Un âge minimum imposé en Suède ?

Écrit par
Publié le 1 février 2016, mis à jour le 1 février 2016

L'accès aux réseaux sociaux du type Facebook, Instagram et Snapchat pourrait être interdit aux mineurs âgés de moins de 16 ans en Suède, suite à une récente réglementation européenne sur la protection des données.

Une enquête auprès des parents sera prochainement menée par l'État suédois afin de décider d'un âge minimum approprié. Selon le Ministre de la consommation, Per Bolund, le seuil européen de l'âge limite est actuellement de 16 ans, mais il serait également possible de la passer à 13 ans. 

En pratique, cette nouvelle législation réclamerait une autorisation parentale pour les enfants d'un âge inférieur à celui requis par l'État. Ce changement a toutefois fait polémique sur les réseaux sociaux – qui accueillent un public jeune conséquent –, et notamment dans les associations pour les droits de l'enfant.

Si elle venait à être appliquée, cette nouvelle loi contraindrait les enfants à demander la permission à leurs parents pour pouvoir ouvrir un compte sur un réseau social. Actuellement, l'âge minimum requis pour ouvrir un compte ne figure que dans les conditions générales d'utilisation de Facebook, Instagram et Snapchat, ce qui n'impose aucune véritable régulation

Sources : The Local, Aftonbladet

Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Mardi 2 février 2016

Flash infos