Hormis Nationaldagen, le lundi 6 juin a également marqué le début du ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien, durant lequel les musulmans doivent s'abstenir (entre autres) de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Cependant, en cette période de l'année, le soleil de minuit est à l'honneur dans le nord de la Suède, ce qui complique le jeûne des musulmans du Norrland.
Le calendrier musulman étant composé de onze à douze jours de moins que le calendrier solaire, le ramadan est décalé tous les ans d'environ onze jours par rapport à l'année précédente. Il s'est donc progressivement rapproché de la période estivale jusqu'à, cette année, tomber durant le mois le plus lumineux de l'année, pendant lequel le soleil se couche peu, voire pas du tout dans certaines régions de Suède.
« C'est problématique. Nous sommes inquiets de ne pas pouvoir jeûner puisqu'il ne fait presque jamais nuit. Comment allons-nous résister si nous n'avons que 30 à 40 minutes pour manger chaque jour ? », a déclaré Shadab Alimi à SVT.
L'année dernière, Mahmoud Khalfi s'était rendu à Kiruna, accompagné d'autres imams du Conseil islamique de Suède et du Conseil européen pour la fatwa et la recherche, afin de chercher une solution. En attendant qu'une réponse définitive soit donnée, ce qui peut prendre plusieurs années, les musulmans sont priés de suivre les horaires du lever et coucher du soleil qui ont précédé la période du soleil de minuit.
Sources : www.sverigesradio.se, www.svt.se
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 8 juin 2016










