Prix Nobel de chimie : le contrôle de l'évolution mis à l'honneur

Par Sarah Ziaï | Publié le 03/10/2018 à 13:16 | Mis à jour le 03/10/2018 à 13:31
Photo : Cérémonie de remise du Prix Nobel Crédits : Fredrika Berghult/NobelMediaAB /imagebank.sweden.se
nobel-ceremony-sweden

Après la médecine et la physique, c'est au tour de la chimie d'être le troisième prix décerné cette année par l'Académie Nobel. 

 

La première moitié du Prix Nobel de chimie a donc été attribuée à l’Américaine Frances H. Arnold. Elle est honorée pour ses travaux sur l’orientation de l’évolution des enzymes, ces protéines qui catalysent et accélèrent les réactions chimiques. Ses recherches ont donc conduit à la fabrication d’enzymes permettant de produire de l’énergie élevée. La scientifique américaine est la première à détecter l’évolution des enzymes. Ses travaux permettront de créer des enzymes « utilisées dans la fabrication de toutes choses, des biocarburants aux médicaments », comme le précise le comité Nobel.

Frances H. Arnold est la cinquième femme au monde à recevoir ce prix.

 

La deuxième partie du Prix Nobel de chimie récompense l’Américain George Smith et le Britannique Gregory Winter.  Ils ont reçu le prix pour l’invention d’un procédé appelé « phage display ». Cette technique permet de tester l’utilité de nombreuses molécules et donc de trouver plus facilement des médicaments pour traiter certaines maladies.

 

Les trois scientifiques ont ainsi « dompté les principes de l’évolution », indique l’Académie Nobel.

 

Ils succèdent à trois astrophysiciens, Joachim Frank, Richard Henderson et Jacques Dubochet qui avaient reçu le prix pour leurs techniques servant à la détermination précise de la structure des protéines.

 

Le très attendu Prix Nobel de la paix sera communiqué ce vendredi 5 octobre, et celui de l’économie le lundi 8 octobre.

 

Sarah ZIAI, le 3 octobre 2018

 

 

Sur le même sujet
sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale