Mercredi soir, Mona Sahlin, coordinatrice nationale de la prévention contre l'extrémisme violent, a remis sa démission. Cette décision brusque, confirmée par le gouvernement, paraît liée à une révélation publiée le même jour dans le quotidien Expressen.
Selon Expressen, Mona Sahlin a rédigé une fausse attestation pour son collaborateur – et ex-garde du corps – affirmant qu'il percevait un salaire mensuel de 120 000 couronnes, alors qu'il est en réalité de 43 000 couronnes. Cette manœuvre devait permettre à son collaborateur d'acheter un appartement de 210 mètres carrés à Saltsjöbaden pour 10 millions de couronnes. La police a lancé une enquête préliminaire sur le rôle de Sahlin, qui a déclaré au quotidien « s'être trompée dans les chiffres ».
Ce n'est pas le premier faux pas de Mona Sahlin. En 1995, alors ministre de l'emploi, elle avait été impliquée dans « l'affaire Toblerone ». À l'époque, la ministre avait utilisé sa carte bancaire professionnelle pour des achats privés importants. Bien que seule candidate au poste de présidente du parti Socialdemokraterna, elle avait dû laisser de côté la politique.
Mona Sahlin abandonne cette fois la mission contre l'extrémisme violent, qui se retrouve sans chef à quelques semaines de son terme, fixé au 15 juin 2016.
Sources : www.svt.se, www.expressen.se, www.sverigesradio.se
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 6 mai 2016










