Édition internationale

POLÉMIQUE – Les bonbons noirs retirés de la vente en Scandinavie

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 octobre 2017
Suite aux plaintes des internautes, les bonbons à la réglisse représentant des masques ethniques inspirés de l'art primitif africain, asiatique et amérindien ne seront plus en vente en Suède et au Danemark. Ils faisaient partie de l'assortiment « Skipper Mix » qui figure dans le catalogue du géant de la confiserie depuis des années.
 
Le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden, annonce avoir compris la critique. Même s'il ne voyait pas les bonbons d'une manière négative, il a confié à l'AFP que l'entreprise pouvait « garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes ». 
 
Alors est-ce un exemple d'un politiquement correct de plus en plus oppressant ou ces bonbons sont-ils vraiment racistes ? Il faut l'admettre, on est loin des publicités du siècle dernier, comme le savon Dirtoff qui se félicitait de rendre blanche la peau des noirs… Mais la Suède s'attache depuis longtemps à éviter les controverses racistes et en 2013, c'est le grand magasin Ahléns qui retirait son catalogue car une image représentait 2 figurines noires aux lèvres roses.
 
En tout cas, Haribo, qui n'en est pas à sa première accusation – rappelez-vous les bonbons « tête de nègre » qui, rebaptisés « melting pote », avaient finalement été retirés de la vente en France en 2013 – décide de ne pas faire de vague et calme les scandinaves offusqués.
 
Sources : Le Monde, Jeune Afrique
 
Margot PAGE lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 21 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos