Édition internationale

PLAGIAT – Beyoncé mise en cause par un chorégraphe suédois

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mai 2016

Actuellement en tournée internationale, la star américaine est soupçonnée d'avoir calqué une chorégraphie extraite du « Lac des Cygnes » du Suédois Alexander Ekman. Et ce ne serait pas la première fois pour Queen B…

Quelques mois avant de tomber sur le clip Youtube de Beyoncé, Alexander Ekman avait reçu un appel d'un des danseurs de la star qui l'avait félicité pour sa création autour du célèbre « Lac des Cygnes » et lui avait demandé des conseils techniques. Flatté, le chorégraphe suédois avait accepté de l'aider, ce qu'il estime être monnaie courante dans le monde des artistes.

Je sais qu'ils se sont inspirés du Lac des Cygnes. La troupe de Beyoncé travaille de cette manière. C'est tout à fait normal de communiquer entre chorégraphes afin de partager ses expériences et ses idées. C'est ce que nous appelons un ‘mood board'. Mais dans ce cas précis, les chorégraphes de Beyoncé ont repris l'idée initiale au lieu de s'en inspirer… Je n'ai bien sûr aucun droit sur le concept de danser dans l'eau, mais là, je sais que c'est ma chorégraphie », a déclaré Ekman à Svt, après avoir posté une vidéo sur son Instagram qui dévoile les ressemblances. 

Selon la juriste Sanna Wolk, il serait possible d'assigner Beyoncé en justice, ce qui toutefois « ne serait pas facile et très coûteux ». Ekman a confié à Svt qu'il préférait consacrer son temps à ses projets artistiques. Son « Lac des Cygnes » a déjà été présenté par plusieurs ballets ces dernières années et sera bientôt sur scène à nouveau à l'Opéra d'Oslo.

Quant à Beyoncé, elle fera une halte à Stockholm le 26 juillet prochain, où elle présentera entre autres cette chorégraphie, laquelle est déjà apparue dans une dizaine de ses concerts aux États-Unis. Accusée de plagiat à plusieurs reprises auparavant, et notamment en 2011 pour la chorégraphie de « Countdown », la star américaine est surveillée de près par les chorégraphes du monde entier.

Source : www.svt.se

Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 27 mai 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos