Lundi 16 juillet 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Partez à l’aventure chez Accropark !

Par Louisa Karmoudi | Publié le 16/05/2018 à 07:00 | Mis à jour le 16/05/2018 à 07:00
Photo : Accroprak
Accropark Accrobranches Stockholm Suède

Le Petit Journal est parti à l’aventure le temps d’une journée pour profiter et tester pour vous les différentes activités proposées par notre nouveau partenaire Accropark, tout ça, dans le cadre idyllique de la réserve naturelle de Lida. La rédaction s’est rendue sur place en se lançant le défi de réaliser plusieurs parcours d’accrobranche et on ne regrette pas !


Accropark : une offre complète et intergénérationnelle

Accropark propose une offre particulièrement complète qui s’adresse à la fois aux grands et aux petits. L’objectif étant de partager un moment agréable en famille ou avec des ami.es et de repartir avec le sourire ! Dès quatre ans, il est possible d’arpenter les arbres et de participer à différents parcours découverte (pour les enfants faisant moins de 130 cm, il existe des activités adaptées). Accropark, qui a ouvert ses portes en 2016, possède 10 parcours à son actif depuis mars 2017 et l’équipe compte bien de ne pas s’arrêter là. Les différentes couleurs attribuées aux activités symbolisent la difficulté des parcours, partant du vert pour les débutant.es au rouge pour les plus aguerri.es. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de challenge, nous ne pouvons que vous recommander de tenter l’expérience.

La réserve naturelle de Lida : un cadre de jeu unique

Nicolas Main nous confie dans une interview* avoir eu un réel coup de cœur en découvrant ce lieu incroyable situé dans la réserve naturelle de Lida. "C’était une évidence" nous déclare-t-il. La réserve a été créée par la municipalité de Botkyrka en 2010 et s'étend sur plus de 825 hectares. Le but étant de préserver ce cadre idyllique et de développer les jeux de plein air dans de vastes zones forestières. Un cadre féerique dans lequel de nombreuses activités sont proposées (terrain de golf, 35 km de sentiers, pistes de vélo, etc.), tout en respectant l’environnement. Accropark s’est d’ailleurs engagé à minimiser son impact sur la nature en prenant un certain nombre d'engagements et de dispositions. Les parcours qui alternent entre escalade, sport, épreuves de courage et jeux, ont aussi pour objectif la découverte du site. Une idée qui rejoint le concept "d’odyssée verte" promu par l’ONF (Office National des Forêts) qui se base sur "le déplacement d’arbres en arbres au moyen de passerelles et de plates-formes fixes permettant la découverte de l'écosystème forestier". (Source : ONF). Le parc possède une vue imprenable sur le lac offrant la sensation d’être au plus proche de la nature. Nous vous conseillons de tester les pistes oranges qui proposent des parcours essentiellement composés de tyroliennes donnant une vue d’ensemble sur le lac Getaren.

 

Accropark Accrobranches Lida Stockholm
Le parc Accropark se trouve dans un endroit idyllique - Photo : Louisa Karmoudi

La sécurité avant tout !

Pour Accropark, la sécurité vient en premier ! L’ensemble du matériel utilisé (baudriers, mousquetons, poulies pour les tyroliennes, câbles et ligne de vie etc.) respecte les normes européennes. Que ce soit les matériaux présents sur le site ou les équipements, Accropark est certifié par le fabricant français Altibranche. Il est recommandé de venir sur le site avec des vêtements et chaussures "appropriés", en évitant les sandales et les tongues. Un adulte doit obligatoirement accompagner les enfants sur les parcours même si un instructeur se trouve à proximité. De plus, Accropark est doté d’un système ingénieux réduisant au maximum les risques. Le site a mis en place dans l’équipement un crochet rouge qui doit être fixé en permanence sur le filin (câble) permettant de retenir le corps en cas de chute.

La force d’une équipe

Tout ce travail de longue haleine pour offrir des activités et des services de qualité, on le doit à une équipe soudée et dynamique qui s’assure toujours du confort et de la sécurité des personnes sur le site. Nicolas Main, le co-fondateur d’Accropark a insisté sur ce point dans son interview : "Rien n’aurait été possible sans des personnes impliquées comme Julien Pecastaing ou toutes les autres personnes ayant travaillé avec nous depuis l’ouverture du parc". La bonne humeur est contagieuse et les instructeurs sont au petit soin, tout en laissant aux pratiquant.es une large autonomie sur les parcours d'aventure. L’objectif n’est pas de suivre les pratiquants partout, mais de leur donner la possibilité d’être indépendant.e dans les différentes activités. Un principe largement apprécié par les personnes présentes sur le site, leur permettant d’aller à leur rythme et de profiter du cadre naturel. Ludique et pédagogique !

Accropark Accrobranches Lida Stockholm
Bien attaché, aucun risque, il ne reste plus qu'à profiter du moment ! Photo : Louisa Karmoudi

 

Välkommen till Lida Friluftsgård !

Informations complémentaires :

- Toutes les informations pour accéder au parc ainsi que les tarifs sont présents sur le site officiel  :

http://www.lida.nu/att-gora/motion/accropark-hoghojdsbana/om-accropark-hoghojdsbana/

- Page facebook : https://www.facebook.com/accropark/

* Interview de Nicolas Main, co-fondateur d’Accropark : https://lepetitjournal.com/stockholm/accropark-un-moment-de-partage-au-milieu-dun-cadre-magnifique-229982

Louisa Karmoudi, 16 mai 2018.

Nous vous recommandons

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Et si demain, j'enseignais en Suède ?

De nombreuses familles françaises sont expatriées à l'étranger. Or, qui dit familles dit aussi enfants... Mais comment les professeurs dans les écoles françaises à l'étranger vivent leur expat...

Sur le même sujet