Lundi 26 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Olivier Weber : La France dans le contexte de la mondialisation

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 07/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 07/11/2017 à 05:00
Olivier_Weber_(2010)

Écrivain, voyageur et grand reporter, distingué à maintes reprises pour ses travaux d’enquête menés aux quatre coins du monde, Olivier Weber est à Stockholm ce soir pour parler de la France dans le contexte de la mondialisation.

Un parcours engagé

Après des études en économie et en anthropologie, Olivier Weber a travaillé pen tant que correspondant à l'étranger avec des affectations dans plus de 50 pays différents. Il a été journaliste et reporter de guerre pour Libération, The Sunday Times, The Guardian, Globe, Les Nouvelles Littéraires, Le Point et a couvert plus d'une vingtaine de guerres et de conflits armés en Afghanistan, Birmanie , Tchétchénie, Israël, Tchad, Pakistan, Algérie, Arménie, Russie, Kosovo, Sri Lanka...

Il a été  ambassadeur en France itinérant de 2008 à 2013.

Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues. Olivier Weber a notamment reçu le Prix Albert Londres en 1992, le Prix Joseph Kessel en 1998 ou encore le Prix du livre européen et méditerranéen en 2017. Il est aussi auteur et scénariste de documentaires pour la télévision et le cinéma, notamment sur des voyages et sur des écrivains, et aussi humanitaire.

Il est membre du Prix François Billetdoux, du Festival international du film des droits de l'homme et du Festival international du film et du livre d'aventure.

Une tournée de conférences en Suède 

Du 2 au 14 novembre, huit Alliances Françaises de Suède ont le plaisir de l’accueillir pour des présentations et discussions publiques sur différents thèmes : « Du grand reportage au roman » à Falun, Härnösand et Göteborg ; « La France dans le contexte de la mondialisation » à Östersund, Stockholm, Örebro et Halmstad ; et « Les expéditions d’aventure » à Jönköping. 

Cette tournée est organisée par l’Alliance Française d’Örebro, en collaboration avec l’Institut français de Suède, la Fondation Alliance Française et la Mairie de Paris.

 

Plus d'infos pour la conférence de Stockholm : 

le mardi 7 novembre, à 18h00

Aula du Lycée Francais St Louis, Essingestråket 24, Stora Essingen

Prix d’entrée 50 kr, payable sur place sans réservation. Gratuit pour les élèves du LFSL.

 

Sur le net : toutes les informations sur la soirée et la tournée.

 

La rédaction, 7 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”