Mercredi 26 juin 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Melodifestivalen : Sverige, vi har ett resultat !

Par Sarah Chabane | Publié le 11/03/2019 à 06:33 | Mis à jour le 11/03/2019 à 06:33
Photo : John Lundvik lors de Melodifestivalen - Photo : Stina Stjernkvist /SVT
Melodifestivalen John Lundvik

Sverige vi har ett resultat* ! Cette phrase emblématique a retenti pour la dernière fois au Friends Arena après six semaines intensives de compétition. Lors de la finale de Melodifestivalen 2019, le processus de sélection suédois pour l'Eurovision, la Suède a voté et a choisi John Lundvik et son tube “Too late for Love”.
 

Qui est John Lundvik ?

John Lundvik est un chanteur, auteur compositeur suédois né à Londres en 1983 et adopté par des expatriés suédois. Il a déménagé en Suède à l’âge de six ans. S’il se produira à l’Eurovision 2019 en tant que chanteur pour la Suède, la carrière de compositeur de John Lundvik est tout aussi importante. Il a notamment composé des bande originales de séries comme Empire ou de films comme Snabba Cash.

John Lundvik est bien connu du public suédois notamment grâce à son lien avec la famille royale de Suède. Tout débute en 2010 où il est choisi pour composer la chanson du mariage de la Princesse Victoria de Suède et de Daniel :  When You Tell The World You’re Mine. En 2013, il chante pour le 70e anniversaire de la Reine Silvia et en 2015 il interprète sa chanson Friday, Saturday, Sunday lors de Victoriadagen, l’anniversaire de la Princess Victoria sur l’île de Öland et était également invité en 2018.
 

melodifestivalen john lundvik
Photo : Stina Stjernkvist /SVT


Mais John Lundvik est aussi un habitué de Melodifestivalen. En 2014 il était le compositeur de la chanson d’Anton Ewald Natural. Mais c’est surtout l’an dernier que le chanteur s’est imposé sur la scène musicale suédoise. En 2018, il concourt avec la chanson My Turn et accède directement à la finale. Il finira à la troisième position. Après une année “démentielle” où il sera de le tous les plateaux TV et tous les concerts, il revient pour Melodifestivalen 2019.

Lors de la sélection du 23 février à Lidköping, John Lundvik s’est directement qualifié pour la finale de cette année avec le tubeToo late for love qui a propulsé le chanteur directement en première position du top 50 suédois. 

 

 

La performance maîtrisée du chanteur au Friends Arena a fait l’unanimité. Il a fini en tête du vote des huit jurés internationaux, qui lui ont tous attribué 12 points et a remporté 85 points de la part du public suédois. Il gagne ainsi la compétition avec 181 points devant le jeune Bishara (107 points) et le duo Liamoo et Hanna Ferm (107 points). 

Le 18 mai prochain John Lundvik représentera donc la Suède à Tel Aviv, lors de l’Eurovision. Il affrontera notamment le Français Bilal Hassani qui avait fait le déplacement à Stockholm pour assister à la finale suédoise ce samedi. Le chanteur sera aussi en compétition pour le Royaume Uni, puisqu'il a composé la chanson Bigger than us, qui sera chantée par Michael Rice. 

 

* Sverige vi har ett resultat :  Suédois, Suédoises, nous avons un résultat ! Phrase déclamée par les présentateur.rice.s de Melodifestivalen avant d'annoncer les gagant.es. 

 

Sarah Chabane, 11 mars 2019

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Célébrer Midsommar à Stockholm : nos bons plans

Le weekend le plus important de l’année est enfin là ! Ces prochains jours la Suède fête Midsommar. Cette célébration célèbre le solstice d’été et le jour le plus long de l’année autour d’un grand mât

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet