Édition internationale

LITTÉRATURE SUÉDOISE — Décès de Bodil Malmsten

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 février 2016

L'écrivaine suédoise Bodil Malmsten est décédée le 5 février dernier à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer. En 45 ans de carrière, elle a publié une trentaine de titres dans des genres très variés – poésie, théâtre, prose, nouvelles, et même un livre sur l'art de l'écriture – et s'est fait connaître avec le roman Den dagen kastanjerna slår ut är jag långt härifrån.

Le style de Bodil Malmsten se caractérise par un ton sarcastique, parfois mordant ; elle fait également preuve d'auto-ironie. Connue pour pointer du doigt les problèmes de la société, elle s'était illustrée avec sa pièce de théâtre För att lämna röstmeddelande, TRYCK STJÄRNA qui décrit les aberrations de l'administration suédoise.

De 1999 à 2010, elle a vécu dans le Finistère, endroit depuis lequel elle tenait un blog, qui a même donné lieu à une série de cinq romans et journaux de bord relatant avec humour les déboires de ses tentatives d'adaptation à la vie française. Ils ne sont malheureusement pas traduits en français, mais le premier tome de la série existe en anglais : The Price of Water in Finistère.

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Dimanche 7 février 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos