Mercredi 21 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’EXPRESSION DU MOIS DE SEPTEMBRE – Lagom är bäst !

Par Mirsada Djulbic | Publié le 14/09/2017 à 10:37 | Mis à jour le 23/04/2018 à 12:26
Café lagom

“Celui qui pense que c’est assez aura toujours assez.” disait Lao Tseu. Détrompez-vous, nous n’allons pas vous parler de ce fondateur du taoïsme chinois, contemporain de Confucius, mais bien de lagom – le mot le plus suédois de la langue du royaume, mais totalement intraduisible en français. La rédaction de lepetitjournal.com/stockholm va tenter de vous aider dans la compréhension de cet adjectif, synonyme du nouvel art de vivre à la scandinave.

Recette du bonheur à la suédoise : juste ce qu’il faut !

Si on se penche d’abord sur l’étymologie du mot lagom, on découvre qu’il s’agit d’un adjectif invariable, vestige de la langue juridique. Cela vient de “lag“, qui signifie “loi“ et qui pourrait désigner aussi “selon les coutumes“ ou “ce qui convient“. La signification de lagom fait référence à la juste mesure : “optimal“, “moyen“, “à point“, “pas trop“, “pas trop peu“, “juste assez“, “juste ce qu’il faut“, …

Mais au-delà de l’aspect linguistique de ce petit mot de cinq lettres s’est développé tout un concept de vie. Le lagom suédois illustre à merveille le goût du juste milieu et de la culture consensuelle propres à la Suède, sans lesquels il aurait été impossible d’édifier une société éprise d’égalité sociale, aux antipodes de la folie des grandeurs et de l’élitisme. Le lagom est devenu une philosophie prônant la simplicité, le minimalisme, la modération et l’absence de tous les excès.

Le lagom dans la société suédoise

Cet état d’esprit s’applique dans tous les domaines de la vie en Suède : 

  • au travail : entreprises et syndicats se rejoignent sur un terrain d’entente mutuelle efficace. Par nature, les Suédois évitent à tout prix les situations conflictuelles.
  • dans le cercle privé : la vie de famille est respectée, les gens se donnent consciencieusement à leur travail mais le quittent à 17 heures pour se consacrer à leur vie familiale.
  • dans l’agencement de l’habitat et la consommation de manière générale : la gestion de ces deux éléments va de pair avec le respect de l’environnement et du développement durable.
  • dans le rapport à la nature : les Suédois vivent la moitié de l’année dans l’obscurité des longues nuits hivernales et l’autre moitié dans la lumière des jours sans fin. Souvent, le froid et le vent traînent les pieds pour laisser place au soleil qui se fait désirer. Mais cela ne les empêche pas de jouir de la nature, de passer le week-end dans leur stuga au bord d’un lac et de faire le plein d’énergie pour les jours à venir.
  • dans l’alimentation :à table comme dans les autres domaines, les Suédois préfèrent la simplicité dans le choix des recettes et se nourrissent à satiété. On entend très souvent dans la bouche des Suédois la petite phrase : ‘’Lagom är bäst.’’ (Juste ce qu’il faut, c’est le mieux). Cependant parler de la nourriture et ne pas mentionner le Fredagsmys serait injuste. Pour marquer la fin de la semaine de travail, toute la famille se réunit le vendredi soir, souvent avec les amis, autour d’un repas convivial et cosy. Le temps d’une soirée, on laisse le lagom de côté.
  • dans la mode : la modération se revendique côté make up, les Suédoises assumant le nude avec très peu de produits cosmétiques. Et côté dressing, pour être lagom, il suffit d’avoir quelques pièces bien choisies, un jeans, un pull (vous vous en doutez bien) et des baskets. Le bling-bling ne rime pas avec le lagom.
  • pour la santé : pour garder leur silhouette, les Suédois, sportifs, ne s’épuisent pas éperdument dans les salles de musculation mais optent plutôt pour la détente au bastu suivie d’un bain dans l’eau froide d’un lac.
  • même la pause conviviale, le fika, est très lagom et symbolise l’art de prendre son temps autour d’un café, accompagné des inévitables kanelbullar. On dit que les employés suédois sont les moins stressés au monde et que le secret pourrait bien résider dans ce rituel devenu une institution sociale en Suède.

 livre Lagom vivre mieux avec moins

Lagom versus Hygge

Le lagom ne se réduit pas à cette seule liste. Les Suédois sont habitués à se contenter de peu et de ce qu’ils ont. C’est là tout l’esprit du lagom. D’ailleurs, on parle de lagom comme de la nouvelle tendance “bien-être” qui se fait une place ailleurs qu’en Scandinavie. Il paraît que le lagom détrône le hygge, la recette danoise du bonheur. Mais la différence entre ces deux philosophies de vie existe bien.

Le hygge prône le confort et le bien-être immédiat, alors que le lagom plébiscite une vie raisonnable, équilibrée, durable, sans stress, sans violence, respectueuse envers la nature, basée sur la tolérance dans tous les domaines aussi bien matériels qu’éthiques, pour laisser la voie libre à l’essentiel et à la quintessence des choses.

Si vous êtes en train de chercher de bonnes résolutions pour la rentrée, pensez au lagom.Le lagom n’est ni positif ni négatif. Lagom är bäst !

Pour aller plus loin, le livre Lagom – Vivre mieux avec moins (la méthode suédoise), d’Anna Brones (Hors collection, Dunod), parait ce mois-ci.

 

Mirsada DJULBIC (lepetitjournal.com/stockholm), 14 septembre 2017

Illustrations @ tous droits réservés

20170416_114234

Mirsada Djulbic

Française originaire de Bosnie-Herzégovine. Après ma vie dans les Balkans et 24 ans dans la douceur angevine, les voiles de ma barque m'ont emmenée en Scandinavie. Je suis passionnée par l'Art, l'Histoire, les traditions scandinaves, la mer et l'écriture
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU MOIS

La saison des marchés de Noël est ouverte !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent doucement mais surement, vous pouvez dès à présent vous plonger dans la magie de Noël avec l’ouverture imminente de nombreux marchés de Noël...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU MOIS

La saison des marchés de Noël est ouverte !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent doucement mais surement, vous pouvez dès à présent vous plonger dans la magie de Noël avec l’ouverture imminente de nombreux marchés de Noël...

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Quiz - Testez votre niveau de "suéditude" !

Après un premier quiz qui testait votre connaissance de la Suède, la rédaction vous propose de démarrer la semaine avec un nouveau quiz. Cette fois-ci testez votre niveau de "suéditude"...