Le World Happiness Report 2019 classe les pays scandinaves parmi les dix pays les plus heureux au monde. La Finlande qui comme l'an dernier prend la première place du classement serait donc le pays où l'on vit le plus heureux. La Suède se classe en septième position, une progression par rapport à 2018.
Mesurer le bonheur ?
Quels sont les éléments pris en compte par le World Happiness Report ? Ce classement des Nations Unies qui existe depuis 2005 veut rendre compte de la stabilité et de la possibilité de vivre heureux dans les différents pays de la planète. Pour ce faire, il comprend à la fois des variables traditionnelles tels que le PIB par habitant, et des données démographiques comme l'espérance de vie. Mais il inclut aussi des critères plus originaux et subjectifs. Le World Happiness Report s'intéresse de cette manière aux expériences personnelles des habitants des pays concernés grâce au Gallup World Poll.
Ainsi, une série de questions est posée à un panel de personnes dans chaque pays. Ces personnes répondent aux questions en utilisant une échelle de 0 à 10. Le classement interroge entre autres le libre arbitre et la liberté de faire ses propres choix : Avec la question "êtes vous satisfait ou dissatisfait de votre liberté de choisir ce que vous voulez faire dans la vie ?". Il s'intéresse aussi au concept de générosité : "avez vous donné de l'argent à des oeuvres caritatives le mois dernier ?". La cohésion sociale "si vous êtiez dans le besoin, pourriez vous compter sur un proche ou des amis pour vous aider ?". Le classement comprend aussi des données sur la corruption.
Prenant en compte ces différents critères le World Happiness Report édite un classement qui est publié chaque année et donne une idée des pays où il fait le plus bon vivre. Cette année le classement s'intéresse plus particulièrement aux liens entre communauté et bonheur.
La Suède et les pays scandinaves dans le haut du classement
D'après le classement pour cette année 2019 la Finlande est donc le pays le plus heureux au monde, elle se positionne devant le Danemark, la Norvège, l'Islande, les Pays Bas, la Suisse et la Suède qui prend la septième place du classement. C'est la deuxième année consécutive que le pays des Moomin prend la pôle position. La Finlande tout comme les autres pays scandinaves se distingue par un faible niveau de corruption, une longue espérance de vie en bonne santé ou bien encore le fait d'être un pays égalitaire.
Les dix premiers pays n'ont que peu changé par rapport aux années précédentes ce qui démontre leur stabilité. La Suède a gagné une place par rapport à l'an dernier contrairement à la France qui rétrograde à la 24e position loin derrière les pays nordiques.
De manière générale le bonheur a régressé dans le monde selon ce dernier rapport des Nations Unies. Si ce recul ne concerne pas vraiment le niveau de vie, les sentiments négatifs tels que l'inquiétude, la tristesse et la colère dans le monde ont augmenté. Selon les auteur.es du rapport cette augmentation pourrait être expliquée par la montée des populismes plus particulièrement en Europe.
Sarah Chabane, 15 avril 2019