Samedi 20 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les nouvelles règles de stationnement 2017 à Stockholm

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 12/10/2017 à 05:00 | Mis à jour le 12/10/2017 à 08:02
stationnement-stockholm-2017

Se garer à Stockholm est soumis à des règles de stationnement pouvant se révéler dignes d’un vrai casse-tête, d’autant plus que 2017 a vu de grands changements s’opérer : nouvelles zones, nouveaux tarifs, nouveaux parcmètres. Petit tour d’horizon pour vous aider à vous y retrouver.

 

La nouvelle réglementation

Depuis 2016, les conditions de stationnement ont évolué et surtout les zones de stationnement payant ont été étendues à plusieurs quartiers jusque-là épargnés. Le changement de panneaux des nouvelles zones a eu lieu en début d’année 2017 (zones 1-3, c'est à dire le centre-ville, Gullmarsplan et Liljeholmen / Årstadal). Les parcmètres dans la ville ont été reprogrammés avec les nouveaux tarifs, et certaines machines ont été remplacées par le nouveau modèle utilisé dans la zone 4. Les emplacements pour les motos sont devenus payants. En 2018, le changement de panneaux sera effectué dans la zone 5.

 

 

L'objectif de cette nouvelle politique pour le stationnement en ville est permettre une meilleure accessibilité dans les rues, de réduire la congestion de la circulation et d’augmenter le nombre de places de stationnement disponibles. La nouvelle réglementation est introduite progressivement, le changement des panneaux de signalisation a commencé depuis septembre 2016 et est toujours en cours dans certaines zones. Il faut faire très attention à la signalétique qui s’applique dès que les nouveaux panneaux sont en place .  

 

Les frais de stationnement par zones (område)

Taxeområde 1:

50 kr / heure tous les jours - de 00h à 24h

Taxeområde 2:

26 kr en semaine / heure, de 07h à 21h,

de 09h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés

15 kr / heure le reste du temps

Taxeområde 3:

15 kr en semaine / heure de 07h à 19h,

10 kr / heure samedi de 11h à 17h

Taxeområde 4:

10 kr en semaine / heure de de 07h à 19h

le samedi de 11h à 17h

Taxeområde 5:

5 kr / heure en semaine, de 07h à 19h

 

Les zones de stationnement résidentiel

Les frais de stationnement s’élèvent dorénavant à :

Taxa 2: 1100 kr/mois ou 75 kr /24h

Taxa 3: 1100 kr/mois ou 75 kr /24h

Taxa 4: 500 kr/mois ou 75 kr /24h

Taxa 5: 300 kr/mois ou 75 kr /24h

 

Les nouveaux Parcmètres

Autre nouveauté, les parcmètres sont numériques, sans ticket et fonctionnent à l’énergie solaire. Le paiement des machines se fait uniquement par carte bancaire. Il y a moins de machines qu’avant et les parcmètres doivent être considérés comme un complément au service de paiement virtuel de la ville, Betala P. Ce système ne comporte pas de coûts supplémentaires, et la grande nouveauté, c’est que vous ne payez que pour le temps de stationnement réel.

Parcmètre solaire de Stockholm

Trouvez un parcmètre dans votre zone

Dans les banlieues, les machines sont placées stratégiquement à l'entrée des zones de stationnement. L'idée est de payer pour le stationnement quand vous entrez dans une zone donnée, et de vous garer sans avoir besoin de revenir à la machine. Pour cela, vous pouvez consulter une carte interactive, qui fonctionne avec différents calques. En sélectionnant celui qui vous intéresse, vous y trouverez l’emplacement des parcmètres, le jour de nettoyage où le stationnement est interdit (parkeringsförbud), les places réservées pour les personnes à mobilité réduite, pour les motos, les bus ou les véhicules de livraison, les zones de stationnement et les zones de stationnement résidentiel. La recherche peut se faire à l’aide d’une adresse que l’on saisit, ou de la flèche de localisation en bas à gauche de la carte.

 

Le parcmètre virtuel Betala P

La ville de Stockholm s’est doté d’un nouveau système de paiement virtuel. Betala P permet de payer son stationnement par ordinateur, par téléphone ou sur l’application disponible pour Android et IOS.

Betala P application Stockholm

Ce système est valide pour les emplacements signalés proposant les tickets de stationnement bleu, rouge ou vert ou les zones 1-4. Betala P ne s’utilise pas pour les stationnements sur des parkings gérés par Stockholm parkering (appartenant cependant à la ville) ou Europark - Apcoa Parking Sverige AB qui ont chacun leur apps et services.

Cependant, une application à ce jour réunit toutes les zones de parking : Easypark. On la doit à la société suédoise Easypark, plateforme de géolocalisation et de paiement de places de stationnement. 

 

En tous cas, un conseil à tous les conducteurs : en ville, garez-vous bien et payez votre stationnement pour éviter les mauvaises surprises. Depuis le 1er juillet 2017, une amende coûte entre 750 kr pour un ticket de stationnement non payé jusqu’à 1.200 kr pour un stationnement non réglementaire.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/stockhlom), 12 octobre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EXPO

Ingmar Bergman : la suite, la célébration du centenaire continue

L’institut suédois à Paris continue sa célébration du centenaire de la naissance du réalisateur suédois le plus célèbre : Ingmar Bergman. Après la diffusion en plein air du film Monika, en septembre..

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..