Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le téléphone au volant ? Interdiction totale dès le 1er février !

Interdiction de téléphoner au volant en Suède dès le 1er févrierInterdiction de téléphoner au volant en Suède dès le 1er février
tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

La Suède interdit l'utilisation totale du téléphone portable au volant dès le 1er février 2018. 

Ils y sont arrivés, malgré les hésitations, les opposants qui affirmaient que finalement il n'y avait aucune preuve scientifique qui démontrait sa dangerosité, et ceux qui pensent que finalement ca sera pire (c'est en effet plus dangereux encore si on se cache sous le volant) le gouvernement a légiféré : il sera désormais interdit d'avoir son téléphone à la main tout en conduisant !

Jusque là la loi passée en décembre 2013 était plus souple et laissait une grande marge de manoeuvre aux contrôlants devant apprécier subjectivement votre comportement routier lorsque vous aviez votre mobile en mains. En effet, elle vous permettait de téléphoner tant que votre conduite n'en était pas influencée... Dorénavant il vous faudra utiliser un kit mains libres ou tout simplement vous garer (là où c'est autorisé bien sûr) sur le bas côté en cas d'appel ou de message urgent.

Et les sms alors ?

 

Interdiction utilisation téléphone au volant Suède 1er février
Photo APS

La loi interdira bien toute utilisation ("totalförbudd") nécessitant d'avoir le téléphone à la main (et donc de ne pas avoir les deux mains sur le volant, vous suivez ?), les sms, comme les jeux (il paraît qu'il y en a qui jouent au volant ?) et surtout tout ce qui a de près ou de loin un lien avec le surf sur Internet sera prohibé dès le 1er février...

La loi ne dit pas encore ce que vous encourez si vous répondez sans kit mains libres au coup de téléphone de belle-maman mais dans un pays où les règles sont suivies à la lettre nulle doute que la punition sera conséquente pour les fraudeurs.

La rédaction, le 10 janvier 2018  

lepetitjournal Stockholm
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Flash infos