Vendredi 26 avril 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’agenda du weekend spécial 08 mars

Par Sarah Chabane | Publié le 08/03/2019 à 06:33 | Mis à jour le 08/03/2019 à 09:34
Photo : Station de métro Stadion à Stockholm - Photo : Sarah Chabane
Stadion metro stockhlmo

 

En ce 08 mars, le monde célèbre la lutte internationale pour les droits des femmes. En 2019, cette année est d’autant plus spéciale pour la Suède qui célèbre également le centenaire du droit de vote des femmes. À l’occasion, de nombreux événements sont organisés à Stockholm capitale d’un des pays les plus avancés en termes d’égalité. 

Voici une sélection d'événements :
 

Manifestation pour les droits des femmes :

Joignez-vous à une manifestation organisée par différentes organisations féministes suédoises en ce 08 mars pour célébrer les avancées féministes depuis l’an dernier et mettre en avant les combats à mener dans le futur.

Le rassemblement se fera à Humlegården à 18h avant de poursuivre jusqu’à Sergels Torg. Plus de détails sur la page facebook de l’événement.

 

Vernissage d’une exposition dédiée aux femmes  de Stockholm :

Le 08 mars l’exposition Kvarterets Kvinnor ouvre à Kulturhuset. Cette exposition unique met à l’honneur les femmes de Stockholm, qu’elles soient jeunes ou âgées, sans domicile fixe, artistes, journalistes et/ou féministes redécouvrez l’histoire de Stockholm à travers les femmes qui l’habitent. Découvrez entre autres l’histoire de l’autrice Selma Lagerlöf, Augusta Lundin la première styliste à la fin du XIXe siècle ou bien le destin de Suzanne Osten qui a créé le théâtre Unga Klara. L’exposition présentera également des fresques de l’artiste Saadia Hussain.
 

shadia ussain kulturhuset
Artiste : Saadia Hussain

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 08 mars de 17h à 20h à Kulturhuset (Sergels Torg) l’entrée est gratuite.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 11 août 2019. Plus de détails par ici.
 

Célébrez le 08 mars avec le Tempo Dokumentär festival :

Tempo le festival du film documentaire de Stockholm continue jusqu'au 10 mars. Et le 08 mars le festival et RFSU vous invitent à célébrer la journée internationale des droits des femmes en compagnie de la ministre pour l'égalité des genres en Suède Åsa Lindhagen.

Vous aurez l'occasion de découvrir en avant première le dernier épisode de RFSU Dokumentär, la série de podcasts sur les droits des femmes, les droits sexuels et reproductifs. Ce printemps RFSU Dokumentär se concentrera sur les différentes formes d'exploitation sexuelle et le trafic des êtres humains. 

Après le podcast Åsa Lindhagen s'entretiendra avec Petra Tammert Seidefors, Per Anders Sunesson et Maria Sveland.

Dès 22h, DJ Ghazal s'installera aux platines pour vous faire danser en cette journée si spéciale.
Plus de détails sur la page Facebook de l'événement.

 

Une exposition sur la féministe Ebba von Eckermann au Hallwyska Museet :

Au début du siècle dernier, Ebba von Eckermann, fille aînée de Wilhelmina von Hallwyls, créatrice du Hallwylska Museet, s’est engagée dans le mouvement des droits des femmes en Suède.  Ebba a joué un rôle clef dans le mouvement en tant que co fondatrice de l’association des femmes du parti Moderaterna, elle fut également active au sein du mouvement de Fredrika Bremer, ainsi qu’à la Croix Rouge et dans le mouvement scout.
 

en kvinnas röst
Photo : Erik Lernestål

L'exposition En kvinnas röst raconte l’histoire de la lutte pour les droits des femmes à travers le portrait singulier d’Ebba Von Eckermann.

L’exposition ouvre ses portes le 08 mars et sera présentée jusqu’au 18 août.

Plus d’informations via ce lien.

 

Également ce weekend :
 

Ouverture de la boutique de Mademoiselle Fab !

Bien connue de la communauté française à Stockholm, Fabienne Soulard ou Mademoiselle Fab, make up artist et consultante pour la marque de luxe Chanel ouvre enfin sa boutique ce samedi 09 mars. Le Fab beauty bar, se situe dans Sturegallerian au milieu du quartier d’Östermalm. Mademoiselle Fab vous proposera, masques, crèmes et soins de beauté en tout genre et toujours de qualité.

La boutique ouvrira samedi et dimanche de 11h à 17h, et tout le weekend vous pourrez profiter de -15%.

Plus de détails sur la page de l’événement

mademoiselle fab stockholm


 

Vegoforum : Une journée dédiée à l’alimentation végétalienne à ABF

Vegoforum est un lieu de rencontre pour tou.te.s celles et ceux qui souhaitent discuter des effets de l'élevage et de la consommation de viande sur les humains, les animaux et l'environnement, ainsi que des avantages et des possibilités associés à un style de vie plus sain.

vegoforum stockholm abf


Cet événement organisé par la SMMI et ABF Stockholm, veut donner aux visiteurs la possibilité d’en apprendre plus sur l’alimentation végétale, sous forme de connaissances pratiques sur les alternatives végétales, mais également en évoquant les concepts de protection de l’environnement, d’éthique animale et de justice, de bienfaits pour la santé.

Retrouvez entre autres des conférences sur l’activisme vegan, sur les droits des animaux, sur l’agriculture végane….

Le forum aura lieu ce dimanche 10 mars à ABF Huset Sveavägen 41, de 09h30 à 15h30, l’accès est libre et gratuit pour tou.te.s. Plus de détails sur le programme via ce lien.

 

Finale de Melodifestivalen ! 

Après cinq semaines de compétition, le suspense atteint son paroxysme avec la finale de Melodifestivalen, le processus de sélection pour l’Eurovision en Suède. Samedi, la finale aura lieu à Stockholm au Friends Arena, et verra concourir 12 artistes bien différent.es.
 

melodifestivalen artistes stockholm
Artistes de Melodifestivalen 2019 - Photo : Janne Danielsson /SVT

Retrouvez entre autres, le Sami Jon Henrik Fjällgren et son renne, le très jeune Bishara (16 ans), la nouvelle Zara Larsson Malou Prytz, le quatuor fringant Arvingarna ou bien encore le chanteur de Gospel toujours souriant John Lundvik donné grand favori. Benjamin Ingrosso, le grand gagnant de l’an dernier ouvrira la cérémonie en compagnie de son meilleur ami Felix Sandman. Si vous avez manqué les sélections vous pouvez vous rattraper en cliquant sur ce lien. Que le ou la meilleur.e gagne !

Samedi 09 mars, 20h00 sur SVT et SVT Play


 

Sarah Chabane, 08 mars 2019

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Kulturnatt, mode, rooftop et sensations fortes, votre weekend.

Les jours rallongent et les températures se stabilisent à Stockholm, profitez ainsi des beaux jours pour participer à de nombreux événements en plein air et profiter pleinement de la capitale...