Édition internationale

LA SUÈDE À PARIS – Les créateurs suédois s’exposent au salon Maison & Objet

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 janvier 2016

Malgré la tenue de Formex mi-janvier, la grand-messe scandinave du design d'intérieur à Stockholm, les designers suédois étaient nombreux à exposer au salon Maison & Objet ce weekend, et toujours très appréciés des visiteurs.

Mobilier, tissus, éclairage, vaisselle, accessoires, produits de bien-être? De la très classique maison de design Skultuna, rayonnante avec ses notes cuivrées et dorées, à L : A Bruket en passant par House of Rym ou la marque très colorée Littlephant, les créateurs suédois étaient représentés dans leur diversité.

Danois, Finlandais et Suédois en tête ont à nouveau fait rêver les acheteurs professionnels de ce salon qui, comme à chaque édition, est le fer de lance international des tendances en matière de design.

 

Sauvage, mais épuré

Et ce n'est pas le thème de cette année, « Wild », qui a désorienté les créateurs. Bien que les lignes droites et épurées que l'on retrouve dans le design scandinave contrastent nettement avec une nature parfois surprenante, c'est le côté brut des matières naturelles qui ont inspiré certains designers.

C'est notamment le cas d'Emma Marga Blanche, franco-suédoise qui, avec le designer suédois Fredrik Färg, a créé en 2010 la marque Färg & Blanche, exposée cette année avec de jeunes scandinaves prometteurs dans les « Talents à la carte ».  Réutilisant des matériaux très bruts, ces créateurs ont présenté leur nouvelle collection, Wood Tailoring, qui expérimente la couture dans le bois, pour la création de sacs notamment. Ces designers bien installés à Södermalm parcourent l'Europe pour exposer leurs créations !

Mathilde LELIÈVRE (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 28 janvier 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos