Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Suède introduit une taxe sur le transport aérien

La Suède introduit une taxe sur le transport aérienLa Suède introduit une taxe sur le transport aérien
Les billets d’avion au départ de la Suède vont connaître une légère hausse suite à l’introduction de cette taxe. ©Airshow.nu
Écrit par Kristen Collie
Publié le 6 avril 2018, mis à jour le 6 avril 2018

A l’avant-garde en matière d’écologie, la Suède a introduit ce dimanche 1er avril une taxe sur le transport aérien. Applicable sur tous les voyages au départ d’un aéroport suédois, elle devrait osciller entre 60 et 400 couronnes (5,8 et 38,8€) selon la destination. 

A l’initiative de la ministre de l’Environnement et porte-parole du parti des Verts, Isabelle Lövin, cette taxe "eco-friendly" est applicable à tous les avions au départ d’un aéroport suédois. "L’objectif de la taxe est de minimiser l’empreinte climat de l’avion à la suite d’une forte hausse du nombre de voyages aériens" précise la ministre dans le quotidien Dagens Nyheter (DN). 

Les Suédois en majorité favorables 

Entre 60 et 400 Kr (5,8 et 38,8€) selon la destination, cette taxe sur le transport aérien s’applique à tous à l’exception des enfants de moins de deux ans, du personnel navigant, des voyageurs faisant escale sans changer d’avion et – sous certaines conditions – de ceux en transit pour prendre un autre vol. S’accompagnant d’une hausse évidente du prix du billet d’avion, elle a été cependant bien accueillie par les Suédois qui, selon un sondage publié le 25 mars dans Dagens Nyheter, seraient à 53% favorables.

 

Swedavia

 
Un trafic aérien en hausse 

En 2017, le trafic international dans les aéroports suédois a atteint le chiffre record de 30,9 millions de passagers, répartis également entre les départs et les arrivées. Par rapport à l'année précédente, il s'agit d'une augmentation de 8% selon les statistiques de Transport Analysis. C’est la huitième année consécutive que la Suède connaît une hausse de son trafic international. 
(Source AFP)

Kristen Collie, 6 avril 2018
 

Kristen
Publié le 6 avril 2018, mis à jour le 6 avril 2018

Flash infos